Magazine Culture

L’histoire méconnue derrière “Distractions” de Paul McCartney et le “génie” qui l’a influencée

Publié le 08 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, McCartney a continué avec succès en solo. En 1989, il a sorti “Distractions”, une de ses chansons préférées. Il s’est associé à Clare Fischer, un “génie” initialement découvert grâce à Prince, pour créer un arrangement unique pour la chanson.

Lorsque les Beatles se sont séparés en 1970, laissant derrière eux 12 albums qui ont changé le cours de l’histoire de la musique, il était clair qu’aucun des membres ne se retirerait simplement de la musique. Chacun des Fab Four s’est lancé dans une carrière solo, avec plus ou moins de succès. Alors que George Harrison a été acclamé avec All Things Must Pass et que John Lennon a remporté des succès célèbres tels que “Imagine”, c’est Paul McCartney qui a bénéficié de la plus grande popularité commerciale.

Le musicien n’a pas perdu de temps après la séparation des Beatles et a sorti son premier album solo, McCartney, en 1970. L’année suivante, il sort avec sa femme, Linda McCartney, Ram, qui est mal accueilli, bien qu’il ait été rétrospectivement salué pour sa qualité. Cependant, McCartney a rapidement trouvé la reconnaissance qu’il méritait en continuant à sortir des albums en solo, ainsi que de la musique avec son autre groupe, Wings.

En 1989, il sort son huitième album studio, Flowers in the Dirt, qui se classe numéro un au Royaume-Uni. L’album comprend la chanson “Distractions”, que McCartney qualifie de “l’une de mes préférées”. Dans un entretien accordé à People, le musicien explique comment un certain “génie” a aidé la chanson à voir le jour.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“J’ai pris contact avec un certain Clare Fischer, que je croyais être une femme portant le nom de Clare”, a expliqué McCartney. “Je connaissais le travail de cette personne grâce à un album de Prince [Parade], où j’avais entendu un très bel arrangement. Lorsque j’ai écrit cette chanson, je me suis dit que ce serait vraiment bien d’avoir un très bon arrangement, légèrement teinté de jazz, mais pas trop. J’ai donc pris contact avec Clare, et j’ai été assez surprise de découvrir qu’il s’agissait d’un homme d’âge moyen. Mais il était génial, un peu comme un génie. Lui et moi en avons beaucoup parlé, et il a eu l’idée. J’ai vraiment aimé cet arrangement.

Lire  George Harrison a un jour été désigné comme le "meilleur guitariste de rock 'n' roll" de tous les temps.

McCartney a également évoqué la signification de ce morceau tendre. Il a déclaré : “Parfois, vous tombez sur un texte qui signifie quelque chose pour vous. Pour moi, quand on aime quelqu’un, on a vraiment envie de passer tout son temps avec lui et d’avoir le meilleur temps et la meilleure vie possible. Mais il faut aussi aller travailler, faire ceci ou cela. J’appelle donc toutes ces choses des distractions”.

Distractions” étant l’une des chansons préférées de McCartney, il n’a jamais hésité à en parler. En 2017, il s’est rendu sur son site web pour expliquer ce que cette magnifique chanson représente pour lui. “Cela pourrait simplement être un idéal – nous aimons tous quelqu’un et nous aimerions passer plus de temps avec cette personne. Un idéal romantique !”

Il poursuit : “Je sais qu’un jeune couple n’entendra pas qu’il s’agit de Linda et moi, le gars entendra qu’il s’agit de lui et de sa petite amie, la fille entendra qu’il s’agit d’elle et de son petit ami, et j’aime ça. C’est ce que j’aime dans mes chansons, que les gens les utilisent à leurs propres fins. Et je pense que c’est une idée très romantique”.

Revisitez “Distractions” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines