Magazine Culture

George Harrison : L’ascension spirituelle d’un Beatle et son unique numéro 1.

Publié le 08 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après la séparation des Beatles, George Harrison brille avec “All Things Must Pass”. Son unique numéro 1, “My Sweet Lord”, reflète sa quête spirituelle. Bien que d’autres succès suivent, ce titre reste emblématique, atteignant à nouveau le sommet après sa mort en 2002.

Les derniers jours des Beatles ont été difficiles pour John Lennon et Paul McCartney. Avec Lennon en proie à l’héroïnomanie et McCartney qui commence à perdre le contact avec l’un de ses meilleurs amis, il semble que l’un des plus grands partenariats d’auteurs-compositeurs de tous les temps soit en train de s’effondrer lentement. Alors que le reste du groupe descendait, George Harrison s’élevait, une chanson à la fois.

Depuis qu’il travaillait sur ses propres morceaux, Harrison était devenu l’un des compositeurs les plus réfléchis de sa génération, mais il était étouffé chaque fois que Lennon ou McCartney souhaitait travailler sur l’une de leurs chansons. Une fois la poussière retombée sur la séparation des Beatles, Harrison s’est senti à l’aise pour présenter ses chansons au public sur l’album All Things Must Pass.

Tout en travaillant sur des chansons évoquant la dissolution de son ancien groupe, comme “Wah-Wah” et la chanson-titre, Harrison renoue avec son côté spirituel tout au long de l’album. Bien que la religion ne soit pas très bien accueillie par le public, Harrison obtient son seul grand succès dans les charts britanniques avec “My Sweet Lord”. Reprenant le tube des Chiffons “He’s So Fine”, Harrison plaide pour voir son créateur, se lamentant sur le temps qu’il lui faudra pour atteindre le paradis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le succès rapide du premier single de Harrison lui a également permis de devenir le premier album numéro un d’un ex-Beatle. Bien que Lennon et McCartney aient connu des succès divers avec leurs premiers albums solo, Harrison semblait pouvoir devenir la star du groupe grâce à son premier succès.

Lire  Une chanson à succès n'a pas été retenue dans le film "A Hard Day's Night" des Beatles à cause du réalisateur.

Le penchant de Harrison pour la spiritualité ne cessera de croître au fil des ans, donnant naissance à d’autres succès comme “Give Me Love (Give Me Peace on Earth)”. Bien qu’aucun de ses autres succès n’atteigne la première place, Harrison finit par écrire des textes plus pointus au fil des ans, des détails sur son divorce sur Dark Horse à un hommage touchant à John Lennon sur “All Those Years Ago”.

Alors que la structure machinale de l’industrie a désillusionné Harrison pendant des décennies, son travail avec les Traveling Wilburys et son album de retour Cloud Nine ont fait de lui une légende vivante, avec une reprise du classique des années 1960 “Got My Mind Set On You”. Bien que Harrison ait eu le vent en poupe pendant un certain temps, rien n’a pu empêcher sa santé de le rattraper.

À la suite d’un diagnostic de cancer, Harrison entreprend de composer son dernier album, Brainwashed, avec l’aide de Jeff Lynne et de son fils Dhani. Bien que Harrison n’ait pas pu assister à la sortie de son dernier album, sa mort en novembre 2002 a permis à son plus célèbre tube de revenir dans l’esprit du public.

Après une réédition, “My Sweet Lord” a recommencé à grimper dans les charts britanniques, atteignant la première place en 2002. Bien que Harrison ne soit pas là pour voir sa musique appréciée à nouveau, sa seconde chance dans les charts était le post-scriptum parfait pour sa carrière. Après avoir passé des décennies à essayer de trouver le salut spirituel, entendre “My Sweet Lord” après la mort de Harrison sonne comme l’élévation de son esprit au paradis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines