Magazine Culture

George Harrison et la chanson qu’il a failli détester : L’histoire derrière ‘Wah-Wah’

Publié le 09 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a écrit “Wah-Wah” en réponse à Paul McCartney. Bien que Harrison ait été initialement repoussé par la production de Phil Spector sur la chanson, il a finalement accepté son son unique, qui est devenu emblématique.

Vers la fin des Beatles, George Harrison n’avait pas l’impression d’être respecté par ses coéquipiers. Alors qu’ils se préparaient à créer leur album de retour aux sources, provisoirement intitulé Get Back, Harrison était souvent mis de côté au profit de John Lennon et de Paul McCartney, qui travaillaient en tandem. Plutôt que de leur faire avaler ses chansons, Harrison rentre chez lui et écrit une chanson de dépit sur ses actions.

Après avoir quitté les Beatles pendant quelques jours, Harrison revient au bercail avec “Wah-Wah”, une réplique directe à Paul McCartney. Macca ayant limité l’implication de Harrison dans certaines de ses chansons, Harrison a pensé à se venger du légendaire bassiste en écrivant des lignes sur le fait que McCartney ne l’entend pas pleurer ou soupirer.

Une fois que le reste des Beatles est arrivé chez lui, Harrison a été convaincu de revenir au bercail. Bien qu’il ait fini par donner de grands titres comme “Here Comes the Sun” et “Something”, la majeure partie du catalogue de Harrison a été réservée à son premier album solo, All Things Must Pass.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Utilisé comme un moyen d’exposer toutes ses chansons au grand jour, ce triple album comprend les meilleurs morceaux de Harrison, depuis des titres sur la spiritualité comme “My Sweet Lord” jusqu’à la chute de son ancien groupe sur la chanson-titre. N’ayant plus à se plier aux règles de McCartney, “Wah-Wah” occupe une place de choix sur la liste des titres… non sans quelques problèmes.

Ayant besoin d’un producteur, Harrison décide de travailler avec Phil Spector, le célèbre producteur de “Wall of Sound”. Lorsqu’il parle pour la première fois à Harrison de ses chansons, Spector se souvient de l’énorme quantité de matériel avec lequel il a pu travailler, racontant à Martin Scorsese dans Living in the Material World : “Je suis allé chez George et il m’a dit : “J’ai quelques chansonnettes à te faire écouter”. C’était sans fin. Il avait littéralement des centaines de chansons, et chacune était meilleure que l’autre.”

Lire  Le credo amoureux de Yoko Ono

Alors que Harrison n’allait pas se reposer sur ses lauriers tant que ses chansons ne sonneraient pas comme il l’entendait, il fut horrifié par la version originale de “Wah-Wah”. Des années plus tard, Harrison a déclaré qu’il pensait que la réverbération était horrible, se souvenant dans une interview rétrospective : “Elle sonnait bien dans le studio, sans écho ou autre chose. Nous sommes entrés pour l’écouter et j’ai pensé : “Je déteste ça. C’est tellement horrible’. Puis Eric [Clapton] a dit : “Oh, je l’adore”. Alors j’ai dit : ‘Tu peux l’avoir sur ton album alors’, mais j’ai fini par l’aimer”.

Malgré les objections de Harrison, le style caractéristique de Spector allait devenir un élément crucial du son de l’album, avec des quantités importantes d’écho dans la plupart de ses chansons classiques. Le produit final lui ayant posé quelques problèmes, Harrison prend sur lui de faire sonner ses chansons de manière légèrement différente sur l’album Living in the Material World (Vivre dans le monde matériel).

Plus spirituel que son premier album, le deuxième album de Harrison bénéficie d’une production légèrement plus nette, permettant à l’auditeur d’apprécier les sons des musiciens jouant dans la pièce. Le public de Harrison a peut-être entendu “Wah-Wah” comme il l’entendait, mais il y a toujours un peu de magie à entendre le groupe à plein régime avec les touches de production de Spector.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines