Magazine Culture

Comment ‘Heartbreak Hotel’ d’Elvis Presley a façonné le destin musical de George Harrison

Publié le 09 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison des Beatles décrit l’influence révolutionnaire de “Heartbreak Hotel” d’Elvis Presley sur sa jeunesse, évoquant comment cette chanson a redéfini sa perception de la musique et évoquant ses rencontres ultérieures avec le roi du rock ‘n’ roll.

La découverte du rock ‘n’ roll a été un événement sismique qui a changé la vie de George Harrison, qui est devenu par la suite l’un des quatre visages les plus célèbres du monde avec ses collègues des Beatles. L’arrivée de la musique rock est restée un souvenir vivace pour le guitariste qui, adolescent, a été stoppé dans son élan par une chanson qui a transformé sa vision de ce que pouvait être la musique.

Il s’agit de la chanson “Heartbreak Hotel”, interprétée par Elvis Presley en 1956. À l’époque, il s’agissait d’un effort révolutionnaire qui a joué un rôle important dans l’introduction de la musique rock dans le grand public, et Harrison a été l’un des nombreux à être converti par cette seule chanson. À partir de ce moment, il commence à fréquenter l’église de Presley.

En Grande-Bretagne, l’hystérie d’Elvis s’empare de la jeunesse du pays, et “Heartbreak Hotel” est le premier catalyseur de cet engouement. Robert Plant, le leader de Led Zeppelin, a lui aussi été bouleversé par ce morceau : “C’était si animal, si sexuel, la première excitation musicale que j’aie jamais eue. On pouvait voir un frémissement chez tous les gens de mon âge. Tout ce que nous savions de ce type, c’est qu’il était cool, beau et qu’il avait l’air sauvage”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour Harrison, sa première rencontre avec Elvis est purement accidentelle. Il s’agissait simplement de se trouver au bon endroit au bon moment. Harrison se souvient du moment qu’il a décrit comme son “épiphanie du rock’n roll” : “J’avais 12 ou 13 ans, je faisais du vélo et j’ai entendu Heartbreak Hotel qui sortait de chez quelqu’un”.

À une autre occasion, il a déclaré à propos de la chanson : “Elle a eu un impact incroyable sur moi : “Elle a eu un impact incroyable sur moi parce que je n’avais jamais rien entendu de tel. Je veux dire que, venant de Liverpool, nous n’avons pas vraiment entendu les tout premiers Sun Records. Le premier disque que je me rappelle avoir entendu était probablement le plus grand succès de l’époque lorsqu’il a traversé l’Atlantique. C’était ‘Heartbreak Hotel’ – ‘Heartburn Motel’ comme l’appelait Elvis”.

Lire  Paul McCartney s'éclate au festival de Bonnaroo

Avec les Beatles, Harrison a eu la chance de visiter la maison de Presley avec le reste de son groupe. La rencontre est d’abord gênante, mais une fois la glace brisée, le groupe décide de faire un concert impromptu. Malheureusement, les rencontres ultérieures de Harrison avec Elvis ne sont pas aussi agréables.

“Quand je l’ai vu, j’étais comme un hippie, je portais des jeans, des cheveux longs, etc. C’était au début des années 70, et je suis allé dans les coulisses pour le rencontrer, et il y avait, vous savez, une de ces loges massives avec des kilomètres de toilettes et tout ça”, s’est souvenu Harrison lors d’une table ronde avec Paul McCartney et Ringo Starr.

Le guitariste a poursuivi en détaillant ce “triste” incident : “Il ressemblait à Ringo : toute sa barbe était vernie [rires], tous ses cheveux étaient noirs, il était bronzé et tout ça. Et il avait l’air… J’ai cru que je rencontrais Vishnu ou Krishna ou quelqu’un d’autre, c’était juste comme ‘wow’. Et j’avais envie de lui dire : “Oh, pourquoi ne vas-tu pas faire ‘That’s Alright Mama’ et ‘Baby Let’s Play House’ et te débarrasser de toutes ces filles qui chantent ‘ooooh I did it my waaay'” (je l’ai fait à ma façon). C’était triste, mais il a fait quelques bonnes chansons”.

Harrison se souvient également d’avoir rencontré Presley quelques années avant sa mort au Madison Square Garden et admet que “c’était un peu triste, vraiment” en raison de l’état de santé du chanteur. Cependant, ces désillusions n’enlèvent rien à l’importance de “Heartbreak Hotel” pour l’adolescent qu’il était.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines