Magazine Culture

Elvis vs. Les Beatles : Quand le king Sentait le Vent Tourner

Publié le 10 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont rencontré leur idole, Elvis Presley, dans les années 1960. Malgré l’admiration des Fab Four, Elvis a montré une désinvolture étudiée, craignant que leur montée ne menace sa carrière.

Après avoir passé des années à admirer Elvis Presley, les Beatles ont eu l’occasion de le rencontrer dans les années 1960. S’ils étaient ravis, Elvis était beaucoup moins enthousiaste. Il finira par se détourner des Beatles, mais il les respecte à ce stade de leur carrière. Cependant, il avait de légères inquiétudes au sujet du jeune groupe.

Priscilla Presley a déclaré qu’Elvis s’inquiétait de perdre la célébrité au profit des Beatles

Elvis était une grande star des années 1950, mais d’autres musiciens sont apparus au début des années 1960 pour le défier. Bientôt, les Beatles l’ont largement éclipsé. Pourtant, ils étaient impatients de le rencontrer, car il était un héros pour eux. Lui n’était pas aussi enthousiaste.

“Lorsque John [Lennon], Paul [McCartney], Ringo [Starr] et George [Harrison] sont entrés, Elvis se détendait sur le canapé, regardant la télévision sans le son”, écrit Priscilla Presley dans son livre Elvis by the Presleys. “Il s’est à peine donné la peine de se lever.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Ce comportement semble froid et peu engageant, mais Priscilla affirme qu’Elvis respectait le groupe.

“Naturellement, il était curieux des Beatles”, écrit-elle. “Il les respectait. Il respectait surtout la façon dont ils avaient atteint leur liberté artistique. Il voyait comment ils faisaient ce qu’ils aimaient faire. Il appréciait leurs chansons et surtout leur film A Hard Day’s Night, où leur créativité et leur sens de l’humour s’expriment avec force. Help ! était sorti ou sur le point de sortir”.

Il était toutefois conscient de leur popularité. S’il comprenait qu’il y aurait toujours de nouveaux groupes plus jeunes, il s’inquiétait des conséquences sur sa carrière.

“Il considérait tout ce monde musical venu d’Angleterre – les Beatles, les Stones et les Dave Clark Five – avec beaucoup d’intérêt et, je suppose, une certaine appréhension. Il reconnaissait leur talent et leur énergie – il me l’a dit à de nombreuses reprises – mais il s’inquiétait de perdre sa popularité”, écrit-elle. “Et en 1965, personne n’était plus populaire que les Beatles… Le fait qu’Elvis les ait accueillis avec une désinvolture étudiée ne signifiait pas qu’il s’en moquait. Il s’en souciait. Il affirmait simplement son rôle de “Original King”.

Lire  Jean-Claude Hocquet et Eric Krasker - "La France et les Beatles" : invités de Yellow-Sub.net

Elvis a fait une rare exception lorsqu’il a rencontré les Beatles

Le fait qu’Elvis ait rencontré les Beatles montre qu’il les trouvait fascinants. Selon Priscilla, il ne s’intéressait généralement pas aux rencontres avec d’autres célébrités.

“Certaines stars veulent rencontrer d’autres stars. Certaines stars doivent fréquenter d’autres stars. Pas Elvis”, écrit-elle. “Je ne me souviens pas qu’il ait jamais dit au colonel d’organiser une rencontre avec quelqu’un de célèbre. Il considérait Hollywood comme la maison des imposteurs”.

C’est son manager, le colonel Tom Parker, qui a organisé la rencontre, mais ce sont les Beatles qui ont manifesté leur intérêt.

“Lors d’une soirée mémorable, le colonel a fait en sorte qu’Elvis rencontre quatre personnes célèbres”, écrit Priscilla. “Mais je crois que ce sont les Beatles qui étaient désireux de rencontrer Elvis, et non l’inverse.

Il finit par se retourner contre le groupe

Alors qu’Elvis avait un respect timide pour les Beatles dans les années 1960, il s’est mis à les mépriser quelques années seulement après les avoir rencontrés. Lorsqu’il a rencontré Richard Nixon en 1970 – notamment après que les Beatles eurent annoncé leur séparation – il a déclaré au président que “les Beatles avaient été une véritable force pour l’esprit anti-américain” (via Vox).

Un an plus tard, Elvis rencontre J. Edgar Hoover et critique à nouveau les Beatles.

“Les Beatles ont jeté les bases d’une grande partie des problèmes que nous rencontrons avec les jeunes, en raison de leur apparence sale et négligée et de leur musique suggestive”, a-t-il déclaré.

Pour leur part, les Beatles ont été déçus. Ils admirent Elvis depuis longtemps et le déclin de sa carrière les attriste.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines