Magazine Cinéma

Polar de l'été (7) Bien sous tous rapports : Nos chers voisins 🏡

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 10 août

9782355849879ORI

Quand la violence verbale devient physique

Lowland Way, au Sud de Londres,  est une  rue de banlieue avec des belles maisons et des gens plutôt friqués dedans. Un beau jour un couple moins bon chic bon genre débarque, suite à un héritage.

Darren Booth et Jodie vont foutre le bordel dans la vie un peu trop rangée des voitures de  Ralph et Naomi, Tess Finn et Sissy. 

 Louise Candlish nous propose un  thriller psychologique domestique particulièrement addictif.  On le connait le sel de ces  thriller domestique : des  individus  ordinaires, parfois mal dans leur peau,  et qui cachent quelques secrets (cela ne serait pas drôle sinon), qui font face à un mal insidieux, celui qui se cache dans le salon des voisins ou qui se glisse jusque dans leur vie de famille.. 

La force de ces romans, lorsqu'ils sont comme ici réussis, c'est la crédibilité et le réalisme de ses situations. 

"Dédaigner, dénigrer, décevoir. Tous les mots en "dé" . Il savait reconnaître un débat conjugual qu'il n'avait aucune chance de gagner, et il était à genoux devant elle, là, pieds et poings liés. Il avait eu tort de parler des femmes ET de ne pas parler d' elles. Il avait tort, point barre."

On a tous été confrontés à un voisin encombrant et on sait qu'il en faut de peu pour que cela dégénère. 

Dans "Bien sous tout rapports", la romancière imagine le cas de figure le pire avec un couple de voisins sauvages totalement déshinibés et trés vite, on est oppressé par le climat anxiogène et la tension qui grimpe crescendo, entre frayeur et humour noir. Le suspense est savamment distillé : chaque chapitre commence par un compte rendu d'entretien avec la police des différents personnages vivants à Lowland Way. 

On sait qu'il y a eu un incident, mais quoi et qui ? Comme dans tout bon polar, on n'aura les clés  que bien plus tard dans l'intrigue.Avant cela Louise Candlish aura joliment su attiser  notre curiosité.  

Chaque chapitre est consacré à un voisin différent.  On voit s'enfoncer ces habitants insidieusement dans la colère d'abord, puis c'est l'escalade. 

Un thriller psychologique de bonne tenue, idéal pour l'été..

« Bien sous tous rapports »- chez Sonatine 

Louise Candlish (Auteur) Caroline Nicolas (Traduction)


Paru le 8 juin 2023
Roman (broché) paru aux éditions @sonatineeditions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines