Magazine Culture

Les organistes Marie Dumas et Charlotte Dumas en concert à l'église de Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) samedi 12 août

Publié le 11 août 2023 par Christian Cottet-Emard

musique,concert,orgue,marie dumas organiste,charlotte dumas organiste,sœurs dumas organistes,les orgues de l'albarine,saint rambert en bugey,blog littéraire de christian cottet-emard,ain,rhône-alpes

Quelques mots sur les sœurs Dumas : 


Née en 2002, Marie Dumas débute ses études musicales à 6 ans au Conservatoire d'Oyonnax dans la classe d'orgue de Véronique Rougier puis dans la classe de clavecin d'Olivier Leguay. En 2017, elle rentre au Conservatoire d'Annecy dans le cadre d'une classe à horaire aménagé où elle suit des cours d'orgue avec Thibaut Duret. En 2020, elle intègre la classe d'orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse(CNSMD)de Lyon. 

Depuis 2022, elle effectue un échange international erasmus à la "Hochschule für Musik und Theater"de Münich avec Martin Sander et Bernhard Haas. Elle revient quelques jours en mai 2023 au CNSMD de Lyon pour passer et obtenir son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM). Puis en juin 2023 elle réussit l'entrée en Master d'orgue à la "Hochshule für Musik und Theater" de Münich ainsi qu'en Bachelor de clavecin. 

En parallèle, elle chante : en octobre 2022 elle passe l'audition et intégre le prestigieux Madrigalchor de la "Hochschule für Müsik und Theater" de Münich avec lequel elle partira en tournée de concerts au Brésil en 2024.

Charlotte Dumas, née en 2000, a débuté l'orgue à l'âge de 7 ans avec Véronique Rougier au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Oyonnax, puis a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy avec Thibaut Duret. Elle entre en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, où elle obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2020, ainsi qu’un Master d’interprétation en 2022.

Durant ses études, elle effectue plusieurs échanges Erasmus : en 2019 dans la classe de Franz Danksagmüller à la Musikhochschule de Lübeck et en 2021 dans la classe de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique Universitaire (HEMU) de Lausanne. En 2022, elle débute un Master de claviers anciens avec Benjamin Steens (clavicorde), Aline Zylberajch (clavecin), Martin Gester (orgue) et Michel Gaechter (pianoforte) à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg où elle obtient brillamment en juin 2023 un Master 1 claviers anciens avec mention très bien.

Jeu à quatre mains

Très vite le jeu à 4 mains s’impose à elles, une façon réjouissante de partager leur passion commune. Au programme, une marche militaire de Schubert, une fantaisie et une sonate de Mozart, le Ricercar à 6, extrait de l'Offrande Musicale de Bach. Mais elles joueront également un morceau en solo chacune : Marie jouera la Bergamasca de Frescobaldi et Charlotte jouera le Concerto en ré mineur BWV 596 de Bach, d’après A. Vivaldi.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Cottet-Emard 3228 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine