La power-pop mélodique, empreinte des sonorités noisy de l’indie-rock américain des années 90, est ces derniers temps une activité plutôt réservée à la gent féminine. Derrière la réussite des Frankie Cosmos, Snail Mail et autre Soccer Momy, la liste des adeptes de ce style musical est véritablement pléthorique. Mais une fois n’est pas coutume, c’est aujourd’hui le combo exclusivement masculin Hurry qui explore habilement le genre avec son nouvel opus, Don’t Look Back.
Le groupe emmené par le guitariste et chanteur Matt Scottoline n’est pas réellement un nouveau venu puisqu’il présente ici son déjà cinquième essai. Mais disons que jusque-là, et c’est un doux euphémisme, le quatuor de Philadelphie n’a pas intéressé grand monde. Alors qu’en sera-t-il de cette toute fraiche livraison, à priori la plus aboutie ? Les notes gentiment bruitistes et certes un brin convenues des enlevés Didn’t Have To Try, Something More, No Patience et The Punchline ne manquent pas d’une certaine efficacité harmonique. La pop angélique et plus langoureuse de Like I Loved You, de Beggin’ For You, de Parallel Haunting ou d’Around My Heart n’est pas en reste et offre aussi quelques petits moments de délice.
Les Hurry ne bouleverseront assurément pas l’histoire du rock, mais prenons Don’t Look Back pour ce qu’il est, un assortiment de popsongs simplement concocté pour le plaisir de l’instant.
(7)
De qui parle-t-on ? :
Groupe américain, actif depuis 2012, emmené par le guitariste et chanteur Matt Scottoline, accompagné des musiciens Joe DeCarolis, Rob DeCarolis et Justin Fox.
De quoi parle-t-on ? :
Power-pop mélodique et un brin bruitiste, proche de celle pratiquée par les Américaines Frankie Cosmos et Soccer Mommy.
Rythme :
- Je me suis endormi
- Ne me perturbe pas quand je lis en même temps
- Mes pieds se mettent à bouger
- Je me lève et je danse
Quelques moments enjoués, mais aussi une bonne dose de langueur qui incite surtout à battre la mesure.
Accessibilité :
- Plusieurs écoutes sont nécessaires avant d’apprécier la mélodie
- Les refrains entrent directement dans ma tête
- Que des hits taillés pour les stades
A l’instar de ses compatriotes américaines, le groupe privilégie la fluidité harmonique.
Audience :
- J’ai du succès avec mes goûts musicaux
- Peut-être écouté sans déranger personne
- Tout le monde s’enfuit lorsque je l’écoute
- Tellement bizarre que je fais attention d’être seul pour l’écouter
Noisy-pop accrocheuse très prisée de l’autre côté de l’Atlantique.