Inspiré par “Tomorrow Never Knows” des Beatles, Noel Gallagher s’associe aux Chemical Brothers pour créer le hit “Setting Sun” en 1996, renforçant sa position comme figure emblématique de la musique britannique.
Noel Gallagher n’a jamais eu de mal à s’inspirer des Beatles. De la référence à Magical Mystery Tour dans “The Shock of the Lightning” à l’utilisation de l’album solo de George Harrison, Wonderwall Music, comme source d’inspiration pour “Wonderall”, en passant par la reprise de “I Am The Walrus” comme dernière chanson jouée par Oasis, l’histoire de Gallagher est intrinsèquement liée aux Beatles.
Même lorsqu’il n’écrivait pas et n’enregistrait pas pour Oasis, Gallagher continuait à exploiter différentes parties du catalogue des Beatles tout en faisant sa propre musique. Lorsque Gallagher a collaboré avec les Chemical Brothers sur leur single “Setting Sun”, numéro un en 1996, l’origine du morceau se trouve dans l’incorporation par le duo électronique du titre “Tomorrow Never Knows” de Revolver dans leurs concerts.
“Au milieu de leur putain de truc électronique, ils avaient l’habitude de jouer ‘Tomorrow Never Knows'”, se souvient Gallagher à Mix Magazine. “Je ne l’avais jamais entendu auparavant, pas dans ce contexte, dans une petite cave moite, et il arrive après un putain de morceau de Spoony D [sic] !
La combinaison des Beatles et de Spoonie Gee a eu un effet profond sur l’esprit de Gallagher : “un putain de sandwich”, a-t-il ajouté. “Je veux dire, c’est comme, wow. Ils ont porté ce truc à un autre niveau. Ils sont incroyables, et ‘Setting Sun’ est l’une des meilleures choses que j’aie jamais faites, et je les aime, je suis un fan”.
Lorsque “Setting Sun” s’est hissé à la première place du UK Singles Chart à l’automne 1996, il a consolidé la position de Gallagher en tant que voix la plus influente de la musique populaire britannique. Les rockers alternatifs américains Deep Blue Something étaient en tête du classement lorsque “Setting Sun” les a détrônés, et pour Gallagher, c’était une fierté.
Quand j’ai fait “Setting Sun” avec les Chemical Brothers, c’était vaguement basé sur “Tomorrow Never Knows””, a déclaré Gallagher à The Quietus en 2011. “Vous vous souvenez de la chanson que nous avons supprimée lorsqu’elle est devenue numéro un ? Breakfast at Tiffany’s’ de Deep Blue Something. Nous étions comme Sir Galahad. Elle m’a demandé ce qu’elle pensait de Breakfast at Tiffany’s et je lui ai répondu que je me souvenais du film. Et nous sommes entrés, ‘Enlève ta tête, espèce de merde'”.
Découvrez “Setting Sun” ci-dessous.