Magazine Culture

Pourquoi George Martin considère ‘Strawberry Fields Forever’ comme sa plus grande erreur ?

Publié le 12 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Martin, le producteur légendaire des Beatles, a qualifié la sortie indépendante du single “Strawberry Fields Forever” comme sa plus grande erreur. Malgré le succès du morceau, Martin souhaitait initialement que la chanson figure sur l’album “Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band”.

Vers la fin de l’année 1966, les Beatles n’ont plus besoin de compter sur leurs concerts. Ils avaient déjà donné à leur public plus que leur part de temps, et leur dernière prestation au Candlestick Park a marqué un tournant dans leur carrière, en se retirant définitivement de la route. Plutôt que de rester chez eux à réfléchir à leur héritage, les Fab Four retournent aux studios Abbey Road pour créer de la magie musicale.

Après avoir travaillé sur le film How I Won the War, John Lennon revient aux studios avec l’ébauche d’une chanson folk intitulée “Strawberry Fields Forever”. S’inspirant de ses souvenirs d’enfant jouant dans le jardin de l’Armée du Salut du même nom, le reste du groupe est stupéfait que Lennon ait créé quelque chose d’aussi aventureux.

Cherchant à travailler au-delà de leurs capacités habituelles, les Beatles ont commencé à utiliser le studio comme un instrument, créant différentes boucles et enregistrant d’innombrables prises de la chanson avant de trouver une formule qui fonctionne. Bien que le producteur George Martin ait obtenu les sons qu’ils souhaitaient pour “Strawberry Fields”, il se souvient que le travail a été assez difficile à réaliser.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Alors que Lennon aimait les versions enregistrées, sa demande d’assembler deux prises signifiait que Martin devait fusionner deux versions du morceau dans des tonalités et des tempos différents. Grâce à une astuce de studio magistrale et au ralentissement des deux versions, Martin a créé la sensation légèrement hypnotique que l’on entend aujourd’hui dans le single, comme si le public était entraîné dans le monde fictif que Lennon avait créé.

Lire  Début de la production du documentaire de Sadie Frost sur Twiggy, avec Paul McCartney et Brooke Shields (exclusif)

Lorsque le moment est venu de rendre la chanson publique, le groupe n’a pu l’inclure dans aucun de ses albums. Étant donné que leur dernier single était sorti depuis longtemps, le groupe l’a sorti en double face A avec “Penny Lane” de Paul McCartney, également un voyage dans les souvenirs de l’enfance de McCartney.

Bien que Martin ait compris la nécessité de sortir un single avant l’album à venir du groupe, il ne s’est pas toujours senti à l’aise à l’idée de sortir un titre aussi aventureux en tant que pièce indépendante, rappelant à Rolling Stone que c’était “la plus grosse erreur de ma carrière musicale”.

Alors que la plupart des artistes ne se plaindraient pas d’avoir un single comme “Strawberry Fields” dans leur arsenal, Martin voulait que la chanson fasse partie intégrante de l’album Sgt Pepper. Étant donné que l’incursion du groupe dans le psychédélisme a été parfaitement capturée sur cet album, “Strawberry Fields” a l’air d’appartenir à la même compagnie, avec la même énergie hors norme qui a donné naissance à des chansons comme “A Day in the Life” et “Lucy in the Sky With Diamonds”.

Martin a fini par réaliser son souhait de voir “Fields” figurer sur un album. À la suite du film très décrié des Beatles, Magical Mystery Tour, la bande originale qui l’accompagnait comprenait une poignée de singles, plaçant “Fields” à côté d’expériences sonores loufoques, comme “I Am the Walrus” et “Blue Jay Way”.

Quelle que soit la manière dont les fans ont entendu la chanson, l’attention portée par Martin aux détails en studio a ouvert la voie à la nouvelle génération de rock and roll. Bien que les Beatles aient suivi leur muse, cette chanson est devenue le signal de la direction que prendrait le rock and roll dans les années à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog