Magazine Cinéma

Critique cinéma : Abdelinho : une comédie marocaine aux couleurs du Brésil

Par Filou49 @blog_bazart
dimanche 13 août

ABDELINHO_AFFICHE_FR_MINI-min-2-2

Abdellah travaille dans une mairie au Maroc  où sa fonction principale est de coller des timbres sur des enveloppes. Depuis qu’il  est tombé fou amoureux du Brésil et de Maria, héroïne d’une telenovela éponyme, il fait du matin au soir le rêve de se rendre au pays auriverde pour enfin y rencontrer sa charmante dulcinée. 

Abdelinho a besoin de rêver. Il vit dans une société conservatrice, supporte un travail pénible et une mère envahissante qui veut le marier à tout prix.

Sa passion pour le Brésil lui permet de s'évader à tel point que le jeune homme a même changé de nom, se faisant appeler Abdelinho, ne porte plus que des vêtements aux couleurs chatoyantes et s’est mis avec ferveur à l’apprentissage du portugais.

Diner-Famille

Visage-Amr-Cri

"Abdelinho » est le quatrième long-métrage du réalisateur Hicham Ayouch, frère cadet du réalisateur Nabil Ayouch(« Much loved », « Haut et fort ») et a connu un beau succès dans son pays natal.

Sous les oripeaux d'une comédie aux couleurs chatoyantes et gentiment absurde, Abdelinho est une fable la fois loufoque et légèrement onirique, sur ce marocain candide qui donne des cours de samba et fantasme sur une héroïne de télénovela.

Le surréalisme n'est pas loin avec un « Bar des hittistes » (ceux qui tiennent les murs, en argot algérien), et une « Ambulance des chômeurs », venant récupérer ceux qui finissaient par s’abattre d’un bloc.

Visage-Maria

Toutefois, le long métrage de Hicham Ayouch déploie aussi,une critique ouverte du fanatisme religieux et de la pensée unique avec l'apparition à mi parcours d'un télévangéliste (incarné par l'excellent Ali Suliman) dont la rigueur religieuse et les interdits qui s'ensuivent bouleversent notre "Brésilien".

Si le changement de ton peut décontenancer un peu,   ce n'est pas un élément trop dérangeant pour ne pas vous conseiller cette comédie solaire  aux couleurs du Brésil  qui nous parle  joliment d’amour, de samba, de joie de vivre et de liberté.

C’est l’optique suivie par ce réjouissant Abdelinho, de Hicham Ayouch

 

Abdelinho

De Hicham Ayouch

Avec Ali Suliman, Aderrahim Tamimi, Inês Monteiro
16 août 2023 en salle / 1h 40min / Comédie, Drame
Distributeur : Urban Distribution


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines