Magazine Culture

John Lennon et la lettre controversée : L’impact de la critique de l’Album blanc

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après une critique de deux titres de l’Album blanc des Beatles, John Lennon entame un dialogue avec l’écrivain. Cette interaction inspirera une de ses chansons à caractère social les plus célèbres.

John Lennon a appris qu’un magazine politique avait critiqué deux chansons de l’Album blanc des Beatles. Il a réagi en discutant avec des militants qui travaillaient pour le magazine. Cette expérience lui a inspiré l’une de ses plus célèbres chansons à caractère social.

John Lennon a répondu à la critique de deux chansons de l’album blanc des Beatles.

Tariq Ali est un militant communiste anglais. Lors d’un entretien avec Jacobin en 2020, Ali a évoqué le début de son amitié avec John. Dans The Black Dwarf, notre magazine de gauche, nous avons critiqué les chansons “Revolution 1” et “Revolution 9″ des Beatles, en disant qu’elles étaient très faibles”, se souvient-il.

“À notre grande surprise, nous avons reçu une lettre de John Lennon au rédacteur en chef, que nous avons publiée”, ajoute Ali. “J’ai demandé à notre critique musical de répondre, et Lennon a répondu. Puis il m’a appelé. Tariq, vous savez, allons-nous continuer à nous battre dans les pages courrier de votre journal ? Pourquoi ne viendriez-vous pas discuter avec moi ?”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’était pas sûr de vouloir que son interview avec Tariq Ali soit publiée.

Tariq Ali a révélé ce qui s’est passé par la suite. “Nous sommes allés discuter”, se souvient-il. “C’était très intéressant. Et mon collègue Robin Blackburn a réalisé une interview avec lui, que nous avons bien éditée”.

John avait des sentiments mitigés à l’égard de l’interview. Il l’a lue et a dit : “Mon Dieu, vous me faites paraître si intelligent”, se souvient Ali. Et “Êtes-vous sûr que je devrais être publié dans le magazine ? Parce que c’est très sérieux et je ne veux pas que le magazine perde de son prestige. Je lui ai répondu : “Ne sois pas stupide, cela ne fera que vendre quelques exemplaires de plus”.

Lire  La femme de George Harrison a déclaré qu'il se serait amusé de la récente victoire de sa famille aux Grammy Awards.

L’expérience de John lui a inspiré la chanson politique “Power to the People”. Bien qu’elle ne soit pas aussi omniprésente que certaines de ses autres chansons, elle est devenue le thème des campagnes présidentielles de Bernie Sanders en 2016 et 2020.

Comment l'”Album blanc” s’est vendu aux États-Unis et au Royaume-Uni

Les chansons “Revolution 1” et “Revolution 9” des Beatles n’étaient pas des singles et n’ont donc pas été classées au Billboard Hot 100. Elles figurent toutes deux sur l’Album blanc. Cet album a atteint la première place du Billboard 200 pendant neuf semaines, restant dans le classement pendant 215 semaines au total. Outre Abbey Road et Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, The White Album est l’album studio des Fab Four le plus populaire aux États-Unis.

Selon The Official Charts Company, “Revolution 1” et “Revolution 9” n’ont pas non plus été classés au Royaume-Uni. En revanche, The White Album a atteint la première place au Royaume-Uni. The White Album est resté 37 semaines au total dans le classement britannique. En 1987, l’album est revenu à la 18e place et est resté deux semaines dans le classement.

L’Album blanc n’a pas plu à tout le monde, mais John a su faire face aux critiques avec courtoisie.


Retour à La Une de Logo Paperblog