Magazine Culture

George Harrison à travers les yeux de Geoff Emerick : le mystérieux “Quiet Beatle”

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’ingénieur du son des Beatles, Geoff Emerick, partage ses impressions personnelles sur George Harrison, le décrivant comme distant et souvent sarcastique. Malgré cela, Emerick éprouve une certaine sympathie pour les défis que Harrison a dû relever au sein du groupe.

George Harrison était le plus jeune des Beatles et, selon un ingénieur du son, le moins agréable à côtoyer. Geoff Emerick, qui a travaillé avec le groupe sur plusieurs albums, avait du mal à comprendre Harrison. Bien qu’il comprenne les difficultés rencontrées par ce dernier au sein du groupe, Emerick n’est pas le plus grand fan du guitariste. Il le trouvait un peu trop narquois.

Sommaire

George Harrison était un mystère pour un ingénieur du son des Beatles

Au sein des Beatles, Emerick était le plus amical avec Paul McCartney, mais il appréciait également John Lennon et Ringo Starr. Il n’en allait pas de même pour Harrison.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“George Harrison a toujours été un mystère pour moi”, écrit Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “Bien qu’il se soit montré gentil et généreux avec nombre de mes collègues d’EMI au fil des ans, lui et moi n’avions tout simplement pas d’atomes crochus”.

Emerick trouvait Harrison, connu sous le nom de “Quiet Beatle” (Beatles silencieux), distant et irritable.

“Il m’a semblé être un homme maussade, sans humour, qui se plaignait beaucoup et qui semblait toujours se méfier de tous ceux qui n’appartenaient pas au cercle des Beatles”, écrit Emerick. “Il n’interagissait pas ou ne conversait pas beaucoup avec moi, même lorsque nous travaillions sur l’une de ses chansons.

Emerick note également que Harrison est distant et semble fatigué des Beatles. En réalité, au milieu des années 1960, il était prêt à quitter le groupe.

Lire  UNE LETTRE ÉVOQUANT LA FIN DES BEATLES AUX ENCHÈRES

“George semblait souvent préoccupé, comme s’il avait autre chose en tête que d’être le guitariste principal des Beatles”, écrit Emerick. “Peut-être qu’à un moment donné, il ne voulait tout simplement plus faire partie du groupe – en tout cas, il semblait se sentir piégé par sa renommée et sa célébrité.

Il a partagé ce qu’il aimait le moins chez le Beatle

Emerick n’appréciait pas la froideur des relations entre lui et Harrison, mais la principale raison pour laquelle il n’aimait pas Harrison était liée à sa vision du monde.

“Ce que j’aimais le moins chez George Harrison, c’est qu’il semblait toujours faire des remarques désobligeantes, pas nécessairement sur moi, mais sur le monde en général.

Emerick est de plus en plus affecté par les tensions au sein des Beatles. L’attitude sarcastique de Harrison n’a sans doute pas contribué à lui remonter le moral.

L’ingénieur du son des Beatles avait toujours de la sympathie pour George Harrison

Bien qu’Emerick n’apprécie pas beaucoup Harrison, il éprouve tout de même une certaine sympathie à son égard. Il voulait désespérément être un auteur-compositeur comme Lennon et McCartney, mais ils ne le laissaient pas faire.

“Pour être juste, Harrison a dû faire face à une bataille difficile face aux immenses talents de Lennon et McCartney”, écrit-il. “D’une part, il était le plus jeune membre du groupe et était donc souvent traité comme un petit frère, à ne pas prendre au sérieux. D’autre part, il n’avait pas de partenaire pour l’écriture des chansons sur lequel faire rebondir ses idées”.

Bien qu’il ait pu constater que McCartney écartait souvent Harrison, Emerick entretenait une relation étroite avec le bassiste des Beatles. Il se demande si c’est la raison pour laquelle Harrison n’a jamais été très amical avec lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines