En 1964, “Viva Las Vegas” d’Elvis Presley a surpassé “A Hard Day’s Night” des Beatles au box-office. Malgré cette défaite, Paul McCartney se souvient avec affection du film des Beatles.
A Hard Day’s Night des Beatles est sorti la même année qu’un film emblématique d’Elvis Presley. C’est le film d’Elvis qui a remporté le plus grand succès. Par la suite, Paul McCartney a révélé ce qu’il pensait de A Hard Day’s Night.
Le film “A Hard Day’s Night” des Beatles n’a pas mis fin à la période où Elvis Presley était sous les feux de la rampe.
Le film “A Hard Day’s Night” (1964) a beaucoup à offrir : une comédie décente, des lieux intéressants et quelques-unes des meilleures chansons pop jamais écrites. Viva Las Vegas, le film d’Elvis, a également beaucoup à offrir. Apparemment, ce dernier a davantage touché le public de l’époque.
Le livre The Mighty Elvis : A Graphic Biography (2019) indique que Viva Las Vegas a dépassé A Hard Day’s Night au box-office. Le récit habituel concernant la carrière d’Elvis est qu’elle s’est dégradée après que les Beatles ont percé aux États-Unis. Viva Las Vegas prouve qu’il était toujours d’actualité après l’impact des Fab Four sur les charts américains.
Viva Las Vegas” d’Elvis Presley a peut-être été plus populaire parce que la musique était meilleure.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi Viva Las Vegas a éclipsé A Hard Day’s Night. C’est peut-être parce que le premier film est en couleurs glorieuses, alors que le second est en noir et blanc. En outre, la performance dynamique d’Ann-Margret n’a certainement pas nui.
Par ailleurs, la chanson-titre de Viva Las Vegas est peut-être meilleure que tout ce qui figure sur la bande originale de A Hard Day’s Night. Bien sûr, cette bande originale contient des classiques comme “A Hard Day’s Night” et “Can’t Buy Me Love”, mais “Viva Las Vegas” les surpasse. Cette dernière est une excellente combinaison de musique bossa nova, de rock ‘n’ roll et de la voix d’Elvis.
Lire Un nouveau Band Aid pour les victimes du DarfourPourquoi Paul McCartney pensait que le film des Beatles “A Hard Day’s Night” était si bon
Indépendamment des résultats du film au box-office, Paul McCartney gardait un excellent souvenir de “A Hard Day’s Night”. Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, publié en 1997, il explique ce qui, selon lui, rendait le film spécial. “Ce qui est bien avec Hard Day’s Night, c’est qu’il y avait de très bonnes personnes impliquées dans le film : Dick Lester, qui a réalisé The Running Jumping Standing Still Film [sic] avec Peter Sellers et Spike Milligan, le producteur Walter Shenson et Alun Owen”, a-t-il déclaré. “Ils ont fait appel à Alun Owen, qui avait écrit No Trams to Lime Street avec Billie Whitelaw, que nous avions vu à la télévision et qui était comme un premier [Alan] Bleasdale ou Willy Russell. C’était une sorte de [réalisme] de Liverpool.
“Billie Whitelaw joue toujours dans des pièces bizarres, plutôt bien pensées, et elle a construit toute une série de pièces comme ça”, a-t-il ajouté. “Alun était donc un bon choix et Alun était originaire du Pays de Galles, et on dit souvent que Liverpool est la capitale du Pays de Galles, il y a tellement de Gallois là-bas. Alun est venu passer quelques jours avec nous, une idée que nous avions reprise du magazine Life, qui l’avait fait. Selon Paul, Life était comme la Bible des groupes britanniques.
A Hard Day’s Night est devenu un classique, même si le roi du rock ‘n’ roll a dominé le box-office.