Les limitations techniques et les circonstances extérieures ont empêché les Beatles de jouer les chansons de “Revolver” en concert. Les complexités des chansons et les menaces de mort suite au commentaire de John Lennon sur Jésus ont contribué à cette décision.
Les Beatles n’ont jamais joué les chansons de Revolver en concert. D’une part, les limitations techniques des Beatles les ont empêchés de jouer ces chansons en tournée. D’autre part, des menaces de mort les auraient poussés à arrêter la tournée.
Les chansons “Revolver” et “Rubber Soul” des Beatles étaient trop complexes pour être reproduites sur scène
Selon le livre The Beatles Uncensored : On the Record, le groupe s’est désintéressé des concerts après la sortie de Rubber Soul et Revolver. Cela s’explique par le fait que les morceaux de ces albums impliquaient de nombreuses astuces de studio que le groupe ne pouvait pas reproduire en tournée. Les Fab Four n’étaient pas en mesure d’utiliser des synthétiseurs, un système de sonorisation sophistiqué ou un orchestre en tournée.
The Beatles Uncensored indique également que la consommation de drogues du groupe les rendait trop paresseux pour interpréter en direct un morceau tel que le chef-d’œuvre psychédélique “Tomorrow Never Knows”. Pour cette raison, le groupe s’en est tenu à des chansons plus simples et plus anciennes, comme “Help !”, “A Hard Day’s Night” et “Please Please Me”.
1 commentaire infâme de John Lennon a valu aux Beatles des menaces de mort
C’est alors que John Lennon a fait son fameux commentaire “plus populaire que Jésus”. Par la suite, les Fab Four reçoivent des menaces de mort et il devient plus difficile d’obtenir une sécurité adéquate aux États-Unis.
George Harrison, en particulier, se lasse des tournées. Il a peur de monter sur scène et n’aime pas jouer “Twist and Shout” à répétition. Le chahut des foules pousse George à déclarer qu’il n’est plus un Beatle. Tous ces facteurs se conjuguent pour que les Beatles cessent de se produire sur scène.
Lire John Lennon a déclaré que deux albums classiques des Beatles prouvaient qu'ils ne devaient jamais se réunir.George Harrison a révélé ce qu’il pensait rétrospectivement de “Rubber Soul” et “Revolver”.
Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview datant de 1977. On y demande au chanteur de “My Sweet Lord” s’il écoute encore les albums des Fab Four. “J’ai aimé quand nous avons commencé Rubber Soul, Revolver – chaque album avait quelque chose de bon et progressait”, a-t-il répondu. “Il y a eu des albums qui n’étaient pas bons en ce qui me concerne, comme Yellow Submarine.
George a déclaré avoir apprécié l’époque Rubber Soul/Revolver. “On se mettait à faire des harmonies et des choses comme ça”, se souvient-il. “Parce qu’au début, nous ne travaillions que sur des bandes de quatre pistes. Nous travaillions donc la plupart des pistes de base sur une seule piste, nous réglions la balance et tout le reste, tous les instruments.
“Ensuite, nous faisions le chant, ou disons, l’overdub”, poursuit-il. “S’il y avait de la guitare, les lignes arrivaient au deuxième couplet et le piano au milieu du huitième couplet, avec des shakers et des tambourins. Nous nous alignions, nous obtenions tous les bons sons et nous faisions une prise, puis nous refaisions toutes les harmonies vocales. Ces vieux disques n’étaient pas vraiment stéréo. C’était des disques mono et ils étaient re-canalisés”.
Les Beatles n’ont pas joué les chansons de Revolver en concert, mais George se souvient de l’album avec tendresse.