Lors d’un voyage en bateau en 1968, Ringo Starr s’est inspiré de la mer et des pieuvres pour écrire “Octopus’s Garden”. L’idée est née après une conversation avec le capitaine du bateau de Peter Sellers, combinée à une expérience planante.
Ringo Starr a déclaré qu’il était “défoncé” lorsqu’il a eu l’idée de la chanson “Octopus’s Garden” des Beatles. Il a révélé qu’il se trouvait sur le bateau d’un célèbre comédien lorsqu’il a eu cette idée. En outre, Ringo a estimé que la chanson aurait tout aussi bien pu parler de “requins heureux”.
La chanson “Octopus’s Garden” des Beatles a été inspirée par le voyage de Ringo Starr sur le bateau de Peter Sellers.
Lors d’une interview accordée à Vulture en 2023, Ringo a évoqué l’origine de “Octopus’s Garden”. “J’avais quitté le groupe et j’étais parti en vacances en Sardaigne en 1968, et le bateau de Peter Sellers se trouvait là par hasard”, se souvient-il. Pour la petite histoire, Sellers était un acteur comique surtout connu pour avoir incarné l’inspecteur Clouseau dans les films de la Panthère rose des années 1960 et 1970. “Maureen [Cox], la femme de Ringo à l’époque, et moi-même sommes montés sur son bateau avec les enfants, et le capitaine m’a parlé. Je crains que nous ne fumions un peu de drogue à l’époque – un peu d’herbe.
“Il m’a raconté l’histoire des pieuvres qui ont leur propre jardin sous la mer”, a-t-il ajouté. “Quand on est défoncé, comment réagit-on ? ‘Wow ! Wow!'” On a ensuite demandé à Ringo si “Octopus’s Garden” était le meilleur morceau des Beatles à écouter lorsqu’on est défoncé. Il n’en était pas sûr, mais écouter la chanson sous l’effet de la drogue lui convenait parfaitement.
Pourquoi Ringo Starr pense que les Beatles auraient pu enregistrer une chanson sur les requins à la place.
Le chanteur de “You’re Sixteen” a donné aux fans un aperçu de la façon dont “Octopus’s Garden” a vu le jour. “Sur le bateau, j’avais une guitare et je pouvais jouer tout ce que vous vouliez tant que c’était en Mi”, a-t-il dit. “C’était le seul changement d’accord que je connaissais.
“‘I’d like to be under the sea in an octopus’s garden in the shade’ (J’aimerais être sous la mer, dans un jardin de pieuvres, à l’ombre) m’est venu comme ça”, se souvient Ringo. “C’était l’un de ces moments magiques. Je veux dire, et si le capitaine avait dit : ‘Les requins aiment les chiens vivants pour le dîner’ ? Des requins heureux et malheureux”. Si les Beatles ont écrit une chanson comique sur un tueur en série, Ringo aurait pu écrire une bonne chanson sur les requins heureux.
Comment “Octopus’s Garden” et “Abbey Road” se sont classés dans les palmarès pop
La chanson “Octopus’s Garden” des Beatles n’a jamais été publiée aux États-Unis et n’a donc pas atteint le Billboard Hot 100. Le titre est apparu sur l’album Abbey Road des Beatles, devenant l’une des chansons country et western les plus célèbres du groupe. Abbey Road a atteint la première place du Billboard 200 pendant 11 semaines, soit un incroyable total de 490 semaines. Aux États-Unis, il s’agit de l’album studio du groupe qui a connu le plus grand succès.
Selon l’Official Charts Company, “Octopus’s Garden” n’a pas non plus atteint le classement pop du Royaume-Uni. En revanche, Abbey Road est arrivé en tête du classement britannique et y est resté 97 semaines. Lors de sa réédition, l’album a de nouveau atteint la première place et y est resté 45 semaines.
“Octopus’s Garden” est une excellente chanson pour enfants et elle ne serait pas la même si un certain capitaine de navire avait parlé de requins à la place.