Louise Harrison, mère de George, guitariste des Beatles, s’est dite dégoûtée par l’accueil hystérique des fans lors d’un concert en 1963. Dans des lettres révélées, elle exprime ses sentiments et aborde ses correspondances avec une fan, Janet Gray.
Louise Harrison, la mère du guitariste des Beatles George Harrison, a révélé qu’elle avait “vraiment honte d’être une femme” après avoir vu les hordes de fans hurler à l’un des concerts de son fils.
Pendant l’ascension fulgurante des Beatles au début des années 1960, la famille Harrison a été bombardée d’une montagne de courrier de fans. Pour aider son fils, Louise a décidé de répondre à certaines de ces lettres, dont la plupart émanaient de jeunes femmes.
Après avoir reçu une série de lettres d’une fan, Janet Gray, Louise a répondu en exprimant son dégoût pour l’accueil hilarant que les Beatles ont reçu lors d’un récent concert à Manchester.
“Mercredi dernier, je suis allée à Manchester et j’ai été vraiment dégoûtée par la façon dont les soi-disant fans ont crié pendant tout le spectacle des Beatles”, écrit Mme Harrison dans sa lettre de réponse en 1963.
“Personne de sensé ne paierait et ne ferait la queue pour un billet juste pour se tenir sur un siège et crier sans entendre un seul son de la scène. J’avais vraiment honte d’être une femme”.
Elle a ensuite abordé les problèmes de Gray à la maison : “J’espère que le fait que je vous écrive n’est pas la cause de problèmes à la maison. Si c’est le cas, je n’écrirai plus jamais”, a-t-elle déclaré. “Janet, j’espère que tu essaieras de te rappeler que ta mère est ta meilleure amie, même si vous n’êtes pas d’accord sur certains points. Dieu merci, je m’entends bien avec mes quatre enfants et ils s’entendent bien entre eux.
Lire Paul McCartney fait la paix avec Yoko Ono“Quoi qu’il en soit, je vais prier pour que tout aille bien pour vous dans un avenir très proche. Avec beaucoup d’amour, Louise Harrison”.
“PS J’ai environ 90 lettres qui n’ont pas encore été ouvertes et des centaines qui ont été ouvertes et qui attendent une réponse [sic].
Dans une lettre ultérieure, datée de juillet 1964, Louise mentionne un petit accident de la route dans lequel son fils a écrasé sa Jaguar E-Type à Fulham, Londres. “George était à la maison pour deux jours, ou plutôt deux nuits – il était sorti toute la journée pour répéter à Blackpool. George n’a pas été blessé, Dieu merci, dans l’accident”, écrit-elle.
Quelques semaines plus tard, en septembre, Louise note qu’elle a “3 000 lettres à répondre au moins”, décrivant George Harrison comme “très mince mais bien portant”.
Près de deux ans plus tard, en août 1966, Louise répond de nouveau à Gray : “Chère Janet, je viens de partir en vacances et de faire le tour de la France, de l’Espagne, de la Suisse et de l’Allemagne. Je suis revenue à environ 500 lettres et j’ai bien peur que cette lettre doive être assez courte”.
Et d’ajouter : “J’espère que les garçons feront une bonne tournée en Amérique malgré toutes les rumeurs que nous avons entendues”.
La correspondance entre Luise Harrison et Janet Gray sera mise en vente dans le cadre d’une vente aux enchères de souvenirs des Beatles à Liverpool, le samedi 26 août.