Magazine Culture

George Harrison et ‘Martha My Dear’ : La mélodie que McCartney a créée mais que Harrison ‘n’aurait jamais pu écrire’.

Publié le 14 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et George Harrison avaient des approches distinctes de la création musicale. Découvrez pourquoi Harrison a dit qu’il “n’aurait jamais pu écrire” la chanson ‘Martha My Dear’ de McCartney.

La musique populaire n’a plus jamais été la même depuis que les Beatles ont fait irruption sur la scène au début des années 1960, vêtus de costumes assortis et coiffés en brosse. En chantant des chansons d’amour joyeuses, les Fab Four ont rapidement rassemblé des légions de fans enthousiastes, donnant naissance à un phénomène connu sous le nom de Beatlemania.

Le quatuor de Liverpool a créé des chansons qui ont porté le rock and roll à de nouveaux sommets, s’éloignant rapidement des simples succès radiophoniques pour se tourner vers des sonorités plus expérimentales. Se révélant être d’excellents auteurs-compositeurs et des musiciens novateurs, les Beatles ont défini la musique populaire, devenant le plus grand groupe du monde.

Bien que les Beatles soient composés de quatre membres, la plupart des chansons sont écrites par Paul McCartney et John Lennon, qui font preuve d’un talent tel que George Harrison et Ringo Starr sont relégués au second plan. Si Starr ne semble pas s’en préoccuper outre mesure, le manque d’autonomie de Harrison au sein du groupe finit par le pousser à s’en éloigner temporairement, frustré par le contrôle intense exercé par Lennon et McCartney.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Harrison était un auteur-compositeur fantastique lorsqu’on lui donnait l’occasion de montrer ses talents, créant certains des plus grands succès du groupe, comme “Here Comes The Sun” et “Something”. Pourtant, McCartney était souvent réticent à entendre les idées de Harrison, le reléguant à l’arrière-plan pour se concentrer sur ses propres compositions.

Cela ne veut pas dire que McCartney n’était pas fan du travail de Harrison, et il était impressionné par la capacité de son coéquipier à écrire autant de bonnes chansons. Les deux hommes avaient simplement des approches différentes de l’écriture musicale, comme le montre une citation de McCartney évoquant la création de “Martha My Dear” sur l’Album Blanc.

Lire  George Harrison - "Concert For George" : à l'honneur sur VH1

Dans Many Years From Now de Barry Miles, McCartney explique : “Lorsque j’ai appris le piano, j’aimais voir jusqu’où je pouvais aller, et cette chanson a commencé comme un morceau que l’on apprendrait en leçon de piano. C’est assez difficile à jouer pour moi, c’est un morceau à deux mains, comme une petite pièce de théâtre”.

“En fait, je me souviens qu’une ou deux personnes ont été surprises que je la joue parce qu’elle est légèrement au-dessus de mon niveau de compétence, mais c’est ainsi que je l’ai écrite, quelque chose d’un peu plus complexe à jouer pour moi”, a-t-il ajouté. “Puis, alors que je bloquais des mots, vous prononcez des sons et des choses viennent, j’ai trouvé les mots ‘Martha My Dear'”.

McCartney a ajouté : “J’ai donc inventé une autre chanson fantaisiste. Je me souviens que George Harrison m’a dit un jour : “Je ne pourrais jamais écrire de telles chansons. Vous ne faites que les inventer, elles ne signifient rien pour vous’. Je pense qu’au fond, elles signifient quelque chose pour moi, mais à la surface, elles sont souvent fantaisistes, comme Desmond and Molly [“Ob-La-Di, Ob-La-Da”] ou “Martha My Dear”.

De toute évidence, Harrison et McCartney étaient des écrivains très différents, mais leurs talents individuels ont permis aux Beatles de devenir l’un des groupes les plus importants et les plus influents de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog