Magazine Culture

Un cimetière dans le coeur, polar de Ian Rankin

Par Mpbernet

A l’origine, une banale affaire de violences conjugales dont l’auteur est un flic issu du commissariat de Tinecastle de triste réputation. Rebus n’y a jamais été affecté mais y a noué de solides amitiés.

Pour tenter l’atténuer sa responsabilité, le policier Haggard invoque le syndrome post traumatique, arguant que ce sont les violences de son métier qui l’on rendu incapable de maîtriser sa force … et il menace de balancer toutes les turpitudes de ses collègues en échange d’un accord.

Cafferty, reclus dans son penthouse, demande à Rebus de retrouver un de ses hommes de mains, disparu des radars mais que certains croient avoir revu dans les parages.

Ce qui s’est passé, ce qui a amené Rebus devant la Cour, nous l’apprenons en détails. C’est une affaire complexe qui touche à la corruption, aux différents trafics qui continuent depuis le Brexit, à peine entravés par la Covid, les affaires d’adultère et de divorces juteux, la spéculation immobilière …

Le quotidien d’un commissariat aux prises avec les « Affaires internes », les manigances de certains policiers pour monter dans la hiérarchie … des dossiers complexes d'affaires non résolues et à tiroirs : un excellent Rankin qui se termine par un cliffhanger : Rebus va-t-il finir sa vie en prison ? En résumé : une très bon cru.

Un cimetière dans le cœur (A Heart Full of Headstones) polar de Ian Rankin, traduit de l’anglais par Fabienne Gondrand – Editions du Masque, 395 p., 22,50€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte