Magazine Culture

Quand Mick Jagger a été ébloui par ‘Hey Jude’ des Beatles

Publié le 16 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Malgré une fameuse rivalité, Mick Jagger des Rolling Stones a profondément respecté les Beatles. Il a été particulièrement émerveillé par “Hey Jude”, une chanson qui a influencé le travail des Stones par la suite.

La rivalité entre les Beatles et les Rolling Stones est la querelle la plus célèbre de l’histoire du rock ‘n’ roll. Pourtant, sous les commentaires acerbes de la presse se cachait un respect mutuel profondément enraciné. Cependant, les tensions ont parfois débordé sur la jalousie, comme lorsque Mick Jagger a entendu un classique des Beatles pour la première fois.

Lorsque les Beatles ont été élus au Rock and Roll Hall of Fame, Jagger a eu l’honneur d’être la personne qui a intronisé les Fab Four dans le club. Pendant son discours, le leader des Rolling Stones a parlé de l’amour qu’il porte à ses anciens rivaux amers, a exprimé sa gratitude envers les Liverpudliens qui ont offert à son groupe leur chanson “I Wanna Be Your Man”, et Jagger a plaisanté en disant qu’il était “presque malade” lorsqu’il les a découverts pour la première fois.

Si sa boutade a fait trembler la salle de rire, un élément de vérité se cachait derrière ce commentaire humoristique. Tout au long de leur carrière, les Beatles ont eu une longueur d’avance sur leurs pairs et, plus d’une fois, Jagger a été laissé perplexe devant l’éclat de leur créativité.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

L’un des exemples où Jagger est devenu envieux de leurs compétences est “Hey Jude”, une chanson qui l’a fait basculer dans une autre dimension. Dans le livre Paul McCartney : Many Years From Now, le fondateur des Beatles a révélé la réaction fébrile de Jagger face à cette chanson.

Lire  George Harrison n'a jamais voulu d'une réunion des Beatles "à cause des fans".

“Le refrain de fin n’a jamais été une chanson à part entière. Je me souviens l’avoir emmené dans un club où l’on fumait du haschisch tard dans la nuit, dans un sous-sol de Tottenham Court Road : le club Vesuvio. Nous étions assis sur des poufs, comme c’était le cas”, se souvient McCartney.

Il poursuit : J’ai dit au DJ : “Voici un acétate. Il l’a joué et je me souviens de Mick Jagger qui a dit : “Putain de merde, putain de merde. C’est quelque chose d’autre, n’est-ce pas ? C’est comme deux chansons. Ce n’était pas censé durer aussi longtemps à la fin, mais je m’amusais tellement à improviser à la fin, quand on a posé la piste originale, que j’ai continué longtemps”.

Lorsque les Rolling Stones ont enregistré Let It Bleed en 1969, Jagger a ouvertement admis que son groupe avait l’intention de s’inspirer de “Hey Jude” sur l’album. Lors d’une interview, il a déclaré : J’ai aimé la façon dont les Beatles ont procédé avec “Hey Jude”. L’orchestre n’était pas là pour tout couvrir, c’était quelque chose en plus. Nous pourrions faire quelque chose comme ça sur le prochain album.”

Sur Let It Bleed, les Stones sont restés fidèles à la parole de Jagger et ont utilisé un grand orchestre pendant l’enregistrement de “You Can’t Always Get What You Want”. Bien qu’elles ne suivent pas la même structure, grâce à des arrangements orchestraux astucieux, elles se transforment toutes deux d’une chanson à l’autre au cours de leur durée respective. Bien qu’il puisse s’agir d’une coïncidence, il se peut aussi que Jagger ait utilisé avec force son amour pour “Hey Jude”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines