Magazine Culture

Enchères inédites : la preuve que Paul McCartney était bien présent lors de la séance photo de “Sgt. Pepper”

Publié le 16 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Des objets mis aux enchères réfutent la vieille rumeur selon laquelle Paul McCartney n’était pas présent lors de la séance photo de l’album “Sgt. Pepper” des Beatles. Un dossier de presse de 1984 dévoile une photo de McCartney prouvant sa présence.

Une nouvelle série d’objets mis aux enchères vient démentir une rumeur de longue date selon laquelle Paul McCartney n’aurait pas participé aux séances de photos de l’album emblématique des Beatles, Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967.

Un dossier de presse vieux de 39 ans, destiné à la réédition de Sgt. Pepper prévue en 1984, sera mis aux enchères le 18 août. Une note de Brian Southall, ancien directeur général des relations publiques du label EMI des Beatles, sera également vendue aux enchères, Southall certifiant que les articles prouvent que McCartney était présent.

La séance de photos pour Sgt. Pepper a eu lieu le 20 mars 1967, quelques heures seulement après que le groupe a terminé l’enregistrement de “With a Little Help From My Friends” (Avec un peu d’aide de mes amis). Conçue par les artistes pop Peter Blake et Jann Haworth, la séance a été dirigée par Robert Fraser et photographiée par Michael Cooper. Cependant, sur la quatrième de couverture de l’album, McCartney apparaît le dos tourné à l’appareil photo, ce qui a donné naissance à un mythe selon lequel il n’aurait pas participé aux sessions et aurait été remplacé par une doublure, son portrait ayant été ajouté après coup.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Yoko Ono inaugure un autobus d'éducation musicale

Martin Hughes, de Wessex Auction Rooms à Chippenham, a qualifié de “joyau de la couronne” de la vente aux enchères une image du dossier de presse de 1984 montrant McCartney de profil lors de la prise de vue de la quatrième de couverture.

“La rumeur a longtemps couru que Paul McCartney n’avait pas participé à la séance de photos de la pochette de Sgt Pepper’s parce que le dos de l’album ne le montrait que de dos”, a expliqué M. Hughes dans un communiqué.

“Cette image montre le côté de son visage, ce qui prouve qu’il était bien présent ce jour-là”, ajoute-t-il. “Les fans des Beatles du monde entier – et ils sont nombreux – feront la queue pour enchérir.

La vente aux enchères en ligne aura lieu le 18 août, et le dossier de presse est estimé entre 5 000 et 7 000 livres sterling.


Retour à La Une de Logo Paperblog