Magazine Cinéma

La pire amie du monde :la vie n'est pas un meuble Ikéa

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 17 août

alexandra_couv

“La pire amie du monde”, c’est le deuxième roman d' Alexandra Matine

"Même s’ils m’avaient donné ma semaine off, je continuais de recevoir pas mal d’appels et de messages, je voyais les noms s’afficher : Sam, Steph, Maud, Nour. Ils voulaient prendre des nouvelles j’imagine, ou m’en donner, pour cette raison et pour plein d’autres je ne voulais pas leur répondre. Un soir, parce que je me sentais coupable, j’ai fini par les lire. Il y avait, notamment, un message de Steph, qui me disait qu’il fallait faire un plan de retour au travail, et discuter des meilleures options. Et un message de Sam, qui me demandait s’il pouvait compter sur moi pour écrire un discours pour la cérémonie. 15 J’aurais dû leur dire que non, que personne ne pourrait plus jamais compter sur moi. J’allais passer ma vie à commander des meubles Ikea et à me faire livrer de la bouffe, jusqu’à ce que mon pognon s’évapore ; que les choses me soient livrées, préfabriquées, empaquetées, avec des instructions claires."

Cyr vient d’être invitée par la société qui l’emploie à « explorer d’autres opportunités », en d’autres termes, elle vient de se faire virer,  et pleure de manière simutanée la perte de son meilleur ami mort brutalement dans un accident en Thaïlande

Cyr n’arrive pas à verser une larme, et  pourtant doit écrire un texte pour la cérémonie.  

Les deux choses qui s'imposent à Cyr pour tenter de survivre à tout ça, ce sont les livraisons à domicile de plats très épicés et la construction de meubles Ikéa.

Après les  Grandes Occasions, premier roman choc paru en 2021 dans lequel Alexandra Matine cherchait à sonder  le lien familial et d’interroger sur la pré-existence de ce lien, son second roman lui permet d' explorer la force de l’amitié hétérosexuelle entre une fille et un garçon .

La pire amie du monde ou la célébration précisément de l'amitié sous toutes ses formes. 

Desespérée, entière et drôle, Cyr est le miroir de ces trentenaires qui ont du mal à s'épanouir et s'accomplir et qui recherche à le faire à travers l'autre. 

Avec une écriture qui garde ses zones d'ombres et ses mystères, Alexandra Matine réussit à dépeindre  avec beaucoup d’acuité et de tendresse  les moteurs humains.

Alexandra Matine - Chloé Vollmer-Lo

La pire amie du monde est paru aux Editions Les Avrils,  en mars 2023. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines