Magazine Cinéma

Recueil de nouvelles: Nous aurions pu être des princes; Anthony Veasna So

Par Filou49 @blog_bazart
jeudi 17 août

image[1] (2)

 "C’est bizarre, j’ai vécu ici, dans cette ville, toute mon existence, mais je ne dirais pas vraiment que c’est chez moi."

Retour sur une parution de début 2023, à savoir  le premier livre d'Anthony Veasna So, un jeune écrivain disparu accidentellement en 2020 à l’âge de 28 ans.

Albin Michel a souhaité éditer de manière posthume son recueil  car ils ont été saisi par son talent, son humour, et son audace.

Originaire de Stockton, Californie,  Anthony Veasna So appartenait à la nouvelle génération d’Américains d’origine cambodgienne, dont les familles ont fui leur pays et le régime génocidaire des Khmers rouges dans les années 1970.

image[23]

Dans “Nous aurions pu être des princes”,  il fait découvrir au lecteur  un endroit de Californie qui oscille entre Asie et Amérique, on y croise des familles marquées par l’exil et le déracinement, des moines bouddhistes, de vieilles tantes et des cousines intrusives, des adolescents mortifiés par l’ennui, tout un monde d’histoires passées sous silence, de désirs naissants, de tiraillements identitaires et sexuels, où l’avenir tente de se construire sur les fondations d’un traumatisme profond et sous le poids des traditions.

 Ce qui rend ces nouvelles singulières et puissantes,  c’est sans doute la capacité des personnages à profiter de la vie et à en embrasser toute la beauté – aussi bordélique soit-elle – malgré la noirceur du passé.

Une plume pleine de vitalité, ce qui est à la fois beau ironique et déchirant lorsqu'on connait la destinée de son auteur.  

Encensé par la presse américaine, ce formidable livre doux-amer permet de rendre compte d'un vrai talent créatif parti vraiment trop tôt et de donner à ce jeune écrivain sa part d’immortalité.   

"Nous aurions pu être des princes"  par Anthony Veasna So, publié par les éditions Albin Michel en février 2023. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines