" Rue Sébastien-Bottin, ses lecteurs sont enthousiastes. Michel Gallimard lui écrit : "Lemarchand vient de terminer Education africaine. Il est très emballé, et trouve que c'est "un grand livre", qu'il a lu d'un bout à l'autre avec beaucoup de plaisir et d'intérêt." Lemarchand, qui a pris l'avis de Camus - "est très emballé" lui aussi -, le lui écrit à son tour quelques jours plus tard..."
1956, Romain Gary prend le poste de Consul général de France à Los Angeles.
Sa prise de poste est une réussite. On le suit en tant que représentant de la France, lui qui garde toujours un oeil sur ce qui se passe dans son pays.
Kerwin Spire concentre son étude sur les quatre années passées par Romain Gary à Los Angeles (1956 à 1960) en qualité de consul de France, ce vieux pays des Lumières que l’Amérique admire sans le comprendre alors que le Parti Communiste vient de pulvériser ses records aux élections nationales.
En explorant une période demeurée opaque dans la vie de Romain Gary, comme effacée de la narration officielle, Kerwin Spire se saisit d’une matière précieuse, pour composer une intrigue émouvante et éclatante. On y découvre un un homme tellement attachant – avec ses contrastes et ses paradoxes –dans toutes ses facettes : le diplomate, l’écrivain, l’Histoire française, Hollywood..
Ce récit dense et complet illustre à la fois la vie des gens de plume, journalistes et écrivains, les fraternités littéraires, comme celle unissant Malraux, Camus et Gary ....