Le Fanfaron, Les Monstres, Parfum de Femme, c’était Dino Risi.
Mais le grand cinéaste italien a également tourné des films moins connus plus confidentiels dont deux Cher papa et Fantôme d’amour ressortent en salles la semaine prochaine et semblent être les deux faces d’une même médaille aux colorations différentes.
Que serait le cinéma du XX ième siècle sans la comédie italienne, et que serait la comédie italienne sans les films de Dino Risi?
Issu d'une famille de la bonne bourgeoisie milanaise et diplômé de chirurgie et de médecine, Dino Risi n'exercera jamais la médecine, préférant, dès sa sortie de l'université, s'installer à Rome pour écrire des scénarii, tout en espérant les réaliser.
Sa filmographie comporte une soixantaine de films, c'est " Le fanfaron", réalisé en 1962 après une dizaine de succès en Italie, qui lancera sa carrière à l'international. Régulièrement invité et primé dans les festivals du monde entier, il est un des pilier de la comédie italienne, un cinéma social, politique, ironique, voir cynique mais toujours drôle et humaniste.
Une bien belle idée estivale que de ressortir deux films méconnus de la fin de carrière de ce cinéaste, une filmographie inégal certes, mais " Caro papa" et " Fantôme d'amour" sont de très bons crus qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient à leurs sorties, peut-être parce que le réalisateur avait délaissé la comédie grinçante pour des films plus sombres.
"Fantôme d'amour" nous conte l'histoire d'amour nostalgique du beau Marcello Mastroianni pour la belle Romy Scheider dans l'un de ses dernier rôles. Une comédie tendre et gothique sur le temps qui passe
"Caro papa" une comédie dramatique amère sur le conflit des générations et un triste constat du monde durant les années de plomb Italiennes.
Une occasion de revoir avec énormément de plaisir et d'émotion Vittorio Gassman, un des plus grands acteurs du siècle dernier avec qui Dino Risi tourna quatorze films.
Deux beaux films mélancoliques qui donnent envie de redécouvrir ce cinéaste qui a fait les belles séances de nos cinémas au siècle dernier, car n'oubliez pas la devise de Baz'art, votre Webzine préféré : " Il n'y a pas de vieux films, il n'y a que des films que l'on a pas vus".
Ressortie en salles le 23 aout par le distributeur Les Acacias des films Fantome d'amour '1981) et Cher Papa (1979)