Magazine Culture

Quand Paul McCartney a ‘volé’ le cri de Little Richard : Une amitié forgée à Hambourg et un héritage musical inestimable

Publié le 18 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Hambourg a joué un rôle crucial dans le développement des Beatles, donnant au groupe l’occasion d’obtenir le temps de scène nécessaire pour affiner ses compétences. Non seulement la ville allemande a offert à Paul McCartney une plate-forme pour se produire tous les soirs, mais il a également appris un truc de fête auprès du grand Little Richard.

Avant de rencontrer le pionnier du rock ‘n’ roll, les Beatles admiraient beaucoup Richard Wayne Penniman et ont grandi en écoutant ses disques. Little Richard a contribué à faire entrer le genre dans le grand public avec “Tutti Frutti” en 1956, inspirant au passage une légion de musiciens pleins d’espoir. Compte tenu de son impact, l’opportunité de partager une scène avec Little Richard à Hambourg était l’honneur suprême pour les Liverpudliens, qui étaient encore une entité inconnue à cette époque.

Après leur rendez-vous de 15 nuits, Little Richard est également époustouflé par les Beatles, et commentera plus tard dans une interview : “Je viens de terminer une tournée avec les Beatles, en fait, j’ai fait une tournée avec les Beatles juste avant qu’ils ne fassent leur premier succès, et j’étais la star du spectacle… vous ne le croiriez pas. Ils n’avaient jamais fait de disque à l’époque, et j’ai été avec eux pendant 15 jours, et c’était juste avant qu’ils ne fassent leurs débuts.”

Peu de temps après, les Beatles retournent au Royaume-Uni, et leur carrière s’accélère. Les Fab Four allaient bientôt devenir des superstars mondiales, dépassant leur héros en popularité. Paul McCartney, en particulier, doit remercier Richard pour une partie spécifique de sa musicalité : son cri caractéristique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Les deux hommes se plaisent à dire que McCartney a volé le cri de Little Richard, et lors d’une interview avec Charlie Rose, Macca a fini par avouer la vérité. Il a dit au diffuseur : “Little Richard a eu une grande influence sur moi parce que je fais beaucoup de trucs criards qui sont directement basés sur ce qu’il fait. Oui, Richard si tu regardes, j’avoue tout.”

Lire  Paul McCartney pleure son \'\'petit frère\'\' George Harrison

Imitant Richard, Macca a expliqué une conversation sur les origines de ce cri : “Je te l’ai appris Paul, woo woo, oh allez Paul, tu sais que je l’ai fait !”. McCartney a ajouté : “C’est vrai, Richard, tu l’as fait. Je lui dois beaucoup. Je doute qu’il regarde cette émission. On lui trouvera une cassette.”

Après le triste décès de Little Richard en 2020, McCartney a rendu hommage au défunt chanteur et a mentionné son cri légendaire. L’ancien Beatle a écrit sur les médias sociaux : “De ‘Tutti Frutti’ à ‘Long Tall Sally’ en passant par ‘Good Golly, Miss Molly’ et ‘Lucille’, Little Richard est entré en hurlant dans ma vie lorsque j’étais adolescent. Je dois une grande partie de ce que je fais à Little Richard et à son style, et il le savait. Il disait : “J’ai appris à Paul tout ce qu’il sait”.

À propos de Hambourg, McCartney a ajouté : “Je devais admettre qu’il avait raison. Au début des Beatles, nous avons joué avec Richard à Hambourg et avons appris à le connaître. Il nous laissait traîner dans sa loge, et nous étions témoins de ses rituels d’avant-spectacle, la tête sous une serviette au-dessus d’un bol d’eau chaude fumante, il levait soudain la tête vers le miroir et disait : ‘Je ne peux pas m’en empêcher car je suis si beau’. Et il l’était.”

Regardez la vidéo des Beatles reprenant la chanson “Long Tall Sally” de Little Richard ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines