Parfois, lorsque Paul McCartney chante, il se fait passer pour Fred Astaire afin d’obtenir cette “petite” voix. L’ancien Beatle aime l’acteur et le chanteur depuis longtemps.
Paul McCartney dit que Fred Astaire est une inspiration pour lui
Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a écrit qu’il a toujours aimé la citation du test d’écran de Fred Astaire : “Je ne sais pas chanter. Ne sait pas jouer la comédie. Chauve. Peut danser un peu”.
Astaire est une source d’inspiration pour Paul. L’auteur-compositeur-interprète aime tout ce qui est vieux Hollywood. Le père de Paul lui a inculqué Astaire et d’autres artistes de cette époque, dont Cole Porter et Ella Fitzgerald, dès son enfance.
Jim McCartney avait l’habitude de jouer leurs chansons sur le piano de la famille. Paul se souvient encore qu’il se tenait dans la cuisine de la maison de son enfance sur Forthlin Road et qu’il a entendu “When I Fall in Love” de Nat King Cole. J’étais en train de prendre une bouteille de sauce HP et je me suis dit : “Mon Dieu, c’est bon”, se souvient Paul.
Il est donc tout naturel qu’Astaire et d’autres artistes de la première heure se retrouvent dans les chansons et les spectacles de Paul.
Paul a dit qu’il avait l’habitude de faire semblant d’être Astaire pour avoir une “petite” voix.
Dans The Lyrics, Paul a révélé que parfois, lorsqu’il chante, il se fait passer pour Astaire pour obtenir cette “petite” voix. “Cela m’aide à atteindre un endroit très particulier. Parfois, je me fais passer pour Fats Waller, et cela m’aide aussi à atteindre un endroit précis”, écrit Paul.
Si Paul devait choisir quelqu’un, il serait très heureux d’être considéré comme un canalisateur de Nat King Cole, Waller ou Astaire. “Je ne pense pas que l’on puisse nier l’idée d’être un médium”, a-t-il ajouté. “J’ai certainement rêvé de ‘Yesterday’, donc je suis sûr que j’ai canalisé beaucoup d’autres chansons”.
Lire Julian Lennon : de belles surprises pour 2022 ?Paul a canalisé Astaire et d’autres chanteurs de cette époque sur de nombreuses chansons.
Le Beatle a canalisé Astaire sur “Honey Pie” et “Kisses on the Bottom”.
Astaire n’est pas seulement présent dans le chant de Paul. Il a fait son chemin dans les chansons des Beatles et même dans certaines des dernières œuvres solo de Paul. Paul pensait “certainement” à Astaire et à “tout le monde du cinéma” lorsqu’il a écrit la chanson “Honey Pie” des Beatles.
Paul a déclaré que le morceau de l’Album blanc est un retour aux années 1930 et 1920, “l’époque des flappers et Hollywood”. C’est évident dans des paroles comme “You became a legend of the silver screen”.
La chanteuse et danseuse est également apparue dans le film Magical Mystery Tour des Beatles, lors de la scène où ils chantent “Your Mother Should Know”. Ils rendent hommage aux comédies musicales des années 30, en portant des smokings impeccables.
“Je me souviens que dans les années 60, lorsque nous faisions ‘Sgt. Pepper’, je disais que j’aimais beaucoup Fred Astaire”, a déclaré Paul au Huff Post. “Les vestes de Fred sont coupées très près, avec des manches très fines, alors j’en voulais une – ce genre de choses stylistiques vient de gens comme lui”.
L’interprétation par Astaire de “Cheek to Cheek” de Cole Porter a inspiré Paul sur “Here, There and Everywhere”. Plus tard, la chanson d’amour a inspiré Paul sur son album Kisses on the Bottom de 2012. Paul a déclaré qu’il “canalisait Fred Astaire” tout au long de la réalisation de l’album (selon le Guardian).
Ainsi, sans Astaire, les fans n’auraient pas eu droit à certaines des meilleures chansons de Paul.