Une phrase de la première chanson de Paul McCartney l’a fait reculer plusieurs fois au fil des ans. Malgré ses sentiments sur les paroles, “I Lost My Little Girl” est une chanson essentielle dans le catalogue de Paul. Il l’a écrite peu après la mort de sa mère.
La première chanson de Paul McCartney a un sens plus profond qu’il n’a réalisé que récemment.
Dans The Lyrics : 1956 to the Present, Paul a écrit qu’il ne fallait pas être Sigmund Freud pour comprendre que l’une de ses premières chansons, “I Lost My Little Girl”, est une réponse “très directe” à la mort de sa mère. Mary McCartney est morte en 1956 d’un cancer du sein. Plus tard cette année-là, Paul a écrit la chanson. Il n’avait que 14 ans.
Cependant, Paul n’a pas réalisé la signification profonde de la chanson jusqu’à ce qu’il commence à revisiter son catalogue pour The Lyrics. Lors d’une séance de questions-réponses sur son site officiel, avant la sortie du livre (selon The Independent), Paul a déclaré que revisiter “I Lost My Little Girl” s’est transformé en séance de thérapie.
“Je pensais que j’étais heureux d’écrire une petite chanson pop quand j’avais 14 ans, mais si vous regardez le timing, je venais juste de perdre ma mère”, a-t-il déclaré.
“Je pense que tout le processus d’analyse des chansons m’a amené à des choses auxquelles je n’avais pas pensé récemment, non pas parce que je ne le voulais pas, mais parce qu’il n’y avait jamais d’indice, jamais d’incitation, jamais de déclencheur pour penser à ces choses”, a-t-il dit.
Un texte de la première chanson de Paul McCartney le fait craquer
Les accords de “I Lost My Little Girl” sont plutôt avancés pour un jeune de 14 ans. La chanson va de G à G7 à C, en descendant et en faisant un “effet ding-ding-ding”. Paul voulait que la mélodie “monte alors que la progression des accords descendait”. Il pensait déjà à des sons intéressants, très probablement parce que ses parents jouaient toujours de la musique à la maison.
Lire Spector dans le murCependant, “I Lost My Little Girl” est une chanson de blues basique. La ligne d’ouverture, “Well I woke up late this morning”, ou une variation de celle-ci, est un “élément de base du blues américain” ou “Blues 101”.
Ce n’est pas la réplique qui fait grincer Paul depuis des années, cependant. C’est la phrase “Ses cheveux n’ont pas toujours frisé”. Cela a mis Paul mal à l’aise “quelques fois au fil des ans, mais allez, j’avais quatorze ans”. Et ça, comme on dit, c’était le début.”
Le texte apparaît dans le deuxième couplet : “Ses vêtements n’étaient pas chers/ Ses cheveux ne frisaient pas toujours/ Je ne sais pas pourquoi je l’aime/ Mais j’aime ma petite fille.”
Plus tard, Paul a dû trouver le courage de montrer cet air à John Lennon.
Lors d’une interview sur le Howard Stern Show, Paul a déclaré que personne ne s’était intéressé à ses compositions jusqu’à sa rencontre avec John Lennon. Les deux hommes se sont rencontrés un an après que Paul ait écrit “I Lost My Little Girl” lors d’un festival religieux et ont immédiatement sympathisé. Quelques semaines plus tard, John invite Paul à rejoindre les Quarry Men.
Lorsque Paul les rejoint, John et lui deviennent inséparables, vivant dans la poche de l’autre. Paul a montré à son nouvel ami comment accorder sa guitare et jouer les chansons de leurs héros. Puis, Paul a eu le courage de montrer à John les chansons qu’il avait écrites, y compris sa première.
“Je lui aurais joué ‘I Lost My Little Girl’ un peu plus tard, quand j’aurais eu le courage de la partager, et qu’il aurait commencé à me montrer ses chansons”, écrit Paul. “Et c’est là que tout a commencé.”
“I Lost My Little Girl” est une chanson simple, mais elle signifie beaucoup pour Paul. Même à 14 ans, écrire des chansons était un moyen de catharsis pour lui.