John Lennon a écrit la chanson préférée de Sir Ringo Starr sur l’album blanc des Beatles en Inde alors qu’il “essayait d’atteindre Dieu et se sentait suicidaire”.
La plupart des chansons de l’album éponyme des Beatles de 1968 ont été écrites au printemps de cette année-là, alors que le groupe participait à un cours de méditation transcendantale à Rishikesh, en Inde. De mai à octobre, les Fab Four ont enregistré l’album à Abbey Road, où des disputes ont éclaté en raison de différences créatives. La présence constante de Yoko Ono, la nouvelle compagne de John Lennon, qui enfreint la règle des Beatles interdisant la présence d’épouses ou de partenaires dans le studio, ne facilite pas non plus les tensions. Cependant, dans une nouvelle interview, Sir Ringo Starr a affirmé qu’une chanson écrite par Lennon pour le disque a réuni les Beatles, les rendant plus proches que jamais.
Ringo joue le rôle d’une tête parlante dans le nouveau documentaire Disney+ des studios d’Abbey Road, If These Walls Could Sing, aux côtés de Sir Paul McCartney, Sir Elton John et d’autres.
Dans le film réalisé par Mary McCartney, la fille de Macca, le batteur des Beatles s’exprime : “J’ai adoré l’Album blanc parce qu’on n’en parlait pas vraiment, mais nous savions que nous voulions redevenir un groupe.” L’homme de 82 ans a ensuite révélé sa chanson préférée du disque.
Ringo poursuit : “Mon morceau préféré est Yer Blues, où nous avons tout emmené dans une pièce, pas aussi grande que ce [petit] tapis”. Les Beatles ont enregistré le morceau de Lennon dans le Abbey Road Storage Room, un grand placard situé dans la salle de contrôle du studio.
Le batteur a déclaré avec joie : “On a tout déchiré. On s’est transformés en un groupe incroyable, très fermé. C’est l’un des meilleurs souvenirs de tous les temps pour moi.” Lennon a écrit Yer Blues en Inde alors qu’il “essayait d’atteindre Dieu et se sentait suicidaire”.
Yer Blues est une parodie de la musique blues, notamment par les musiciens blancs anglais lors de son essor en 1968. S’exprimant précédemment avec Rolling Stone, McCartney a déclaré à propos de l’enregistrement : “On parlait de cette étroitesse, de ce truc d’emballage. On s’est donc installés dans un petit placard – un placard qui avait des câbles de micro et d’autres choses, avec une batterie, des amplis tournés vers les murs, un micro pour John. On a fait Yer Blues en live et c’était vraiment bien.”
Plus tard dans l’année, Lennon interprète Yer Blues au Rolling Stones Rock and Roll Circus avec son supergroupe The Dirty Mac, qui comprend également Eric Clapton et Keith Richards.