Si je devais deviner, je dirais que le premier cas d’une personne célèbre déclarée morte à tort s’est produit au début du mois d’avril de l’an 33, lorsque Jésus-Christ a été vu se promenant à moitié nu, après avoir été crucifié très publiquement par les Romains trois jours auparavant. Depuis lors, des personnalités comme Jackie Chan, Ernest Hemingway et Kurt Cobain ont toutes été déclarées mortes, mais il s’est avéré qu’elles étaient en vie depuis le début.
Bien qu’il n’ait pas été musicien, l’un des cas les plus célèbres du 18e siècle est celui du poète romantique anglais et premier végétalien Samuel Taylor Coleridge, qui, en 1816, a entendu sa mort mentionnée dans un hôtel par un homme lisant un rapport de journal de l’enquête du coroner.
Dans ses Souvenirs autobiographiques, C.R. Leslie rappelle que Coleridge a demandé à voir le journal et que l’homme lui a fait remarquer combien il était extraordinaire que “le poète Coleridge se soit pendu juste après le succès de sa pièce [Remorse] ; mais il a toujours été un étrange fou”, ce à quoi Coleridge a répondu. “En effet, monsieur, c’est une chose des plus extraordinaires qu’il se soit pendu, qu’il fasse l’objet d’une enquête et qu’il vous parle en ce moment même.”
Paul McCartney a dû paraître tout aussi déconcerté lorsqu’il a été contraint de clarifier son existence à la fin des années 1960. Il en va de même pour Alice Cooper, Fats Domino, Gordon Lightfoot, Bob Dylan et les innombrables autres artistes de rock ‘n’ roll déclarés morts à tort au fil des ans. Voici dix des cas les plus notables.
10 rock stars faussement déclarées mortes :
Kurt Cobain
Kurt Cobain a été déclaré mort à tort par CNN après une overdose à Rome en mars 1994. Le leader de Nirvana était en fait dans le coma. Cobain et Courtney Love avaient passé la soirée à dîner avec le service de chambre, partageant une bouteille de champagne. Lorsqu’elle s’est réveillée à 5 h 30 le lendemain matin, elle a trouvé Cobain allongé sur le sol à côté du lit, sans réaction. Il a été établi plus tard qu’il avait consommé environ 50 doses de Rohypnol.
La mort de Cobain un peu plus d’un mois plus tard a suscité de nombreux débats pour savoir si l’overdose de Rome était accidentelle ou une tentative de suicide légitime. Courtney Love ajoutera plus tard de l’eau au moulin de cette dernière théorie, affirmant : “Il y avait une nette envie de suicide, d’avaler et d’avaler et d’avaler des [pilules]. Bon sang, mec.”
Paul McCartney
Nous avons un guide entier pour celui-là. Paul McCartney a été déclaré mort en 1969 par un auditeur de l’émission de Russ Gibb sur la station de radio WKNR-FM de Detroit. L’histoire se serait arrêtée là si Roby Yonge, un DJ new-yorkais, n’avait pas été renvoyé pour avoir parlé de la rumeur de la mort du musicien dans une émission de fin de soirée.
L’éjection de Yonge a ajouté à la rumeur déjà répandue selon laquelle Paul était mort dans un accident de voiture en 1966 et avait été remplacé par un sosie. Le Beatle avait eu quelques accidents de voiture à l’époque de Sgt Pepper’s, mais il n’était en aucun cas mort et enterré. Finalement, il a été contraint de publier une déclaration pour rassurer ses fans : “Je suis vivant, bien portant et préoccupé par les rumeurs de ma mort”, a-t-il déclaré. “Mais si j’étais mort, je serais le dernier à le savoir”.
Alice Cooper
Les rumeurs entourant la mort supposée d’Alice Cooper ont commencé lorsque le magazine Melody Maker a imprimé une fausse nécrologie comique du rockeur de choc. Il est clair qu’elle était très bien écrite, car la blague est passée par-dessus la tête de nombreux lecteurs, donnant naissance à la spéculation selon laquelle le chanteur avait réussi à se faire tuer lors d’une cascade sur scène.
Cooper a fini par avoir vent de ces rumeurs et s’est avancé pour déclarer : “Je suis vivant, et ivre comme d’habitude.” Le chanteur est actuellement âgé de 74 ans et a sorti son dernier album solo, Detroit Stories, en 2021. Ces lecteurs du Melody Maker auraient dû le savoir : on ne peut pas tuer les morts-vivants.
Fats Domino
L’un des artistes les plus vénérés du blues, les rumeurs de la mort de Fats Domino ont commencé à circuler après que l’ouragan Katrina a dévasté la Nouvelle-Orléans. Le musicien a été déclaré mort après que des inondations aient touché son quartier. Il est réapparu quelques jours plus tard pour révéler qu’il s’était réinstallé dans la maison d’un ami à Baton Rouge.
Lorsque Katrina a été annoncé, beaucoup ont fui. Fats a décidé de rester pour pouvoir être auprès de sa femme, Rosemary, qui souffrait d’une mauvaise santé. L’entêtement a peut-être aussi joué un rôle. Lorsque la tempête est arrivée, la maison de Domino dans le Lower Ninth Ward a été inondée, et il a fini par perdre tous ses biens, y compris la National Medal of Arts qui lui avait été décernée en 1998 par le président Bill Clinton.
Lire Ringo Starr : mise à jour de son site officielIan Dury
En 1998, le chanteur de “I Want To Be Straight”, Ian Dury, a été déclaré mort par nul autre que Bob Geldof. Le fondateur du Live Aid et ancien Boomtown Rat a annoncé la nouvelle sur sa chaîne XFM, après avoir pris pour argent comptant le canular d’un auditeur mécontent (apparemment contrarié par le changement de propriétaire de la station).
Dury s’est éteint pour de bon deux ans plus tard, en mars 2000, laissant derrière lui huit albums d’une inventivité brillante qui a marqué son époque. Aujourd’hui, il laisse derrière lui son fils Baxter Dury, qui a certainement le don de son père pour écrire des chansonnettes pleines d’esprit.
Bob Dylan
Bob Dylan a été faussement annoncé mort sur BBC Radio 1 – la plus grande station de musique populaire du Royaume-Uni – au début des années 1990 par Neale James, un DJ du week-end qui animait également le dimanche après-midi la rubrique “posez vos questions à Ray from 2 Unlimited”. Il s’est immortalisé en faisant une remarque célèbre : “En ce jour de 1941, Bob Dylan est né, et quel dommage qu’il ne soit pas là pour fêter son anniversaire”.
La mort de Dylan a été signalée à plusieurs reprises, la dernière fois par un présentateur de l’émission australienne Today. Au cours d’un segment sur une vente aux enchères à venir de certains documents du musicien, le malheureux présentateur l’a appelé “le défunt chanteur”, obligeant le programme à présenter des excuses pour cette erreur.
Whitney Houston
Le lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001, Whitney Houston aurait succombé à une overdose. Les rumeurs concernant l’état de santé de la chanteuse ont commencé à circuler après sa prestation lors du concert en hommage à Michael Jackson au Madison Square Garden quelques semaines plus tôt, où l’on avait dit qu’elle avait l’air “squelettique”.
Houston n’était certainement pas étrangère à la toxicomanie, mais elle était bien vivante le 13 septembre 2001. Ce jour-là, son agent publicitaire, Nancy Seltzer, a fait la déclaration suivante : “Je viens de parler à Whitney. Elle va parfaitement bien et ne comprend pas pourquoi, avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment, ils doivent trouver de nouvelles rumeurs à déterrer. Elle est chez elle dans le New Jersey avec sa famille.”
Gordon Lightfoot
Le 18 février 2010, le vénérable musicien folk canadien Gordon Lightfoot a été annoncé mort par erreur par CBS Radio 3, le Calgary Herald et Canwest. On pense que la rumeur a été lancée lorsque Ronnie Hawkin, un ami de longue date de l’auteur-compositeur-interprète, a reçu un appel téléphonique canular d’un homme prétendant être le petit-fils de Lightfoot.
Lorsque les médias locaux ont eu vent de cette information, ils se sont adressés à Hawkins, qui, ne sachant rien de plus, a confirmé l’histoire. Lightfoot était chez le dentiste lorsqu’il a appris la triste nouvelle de son décès à l’âge de 71 ans. Il a rapidement contacté son agent publicitaire, qui s’est empressé de démentir la rumeur.
Joni Mitchell
Certains magazines aiment préparer à l’avance les nécrologies des icônes culturelles en fin de vie. Ainsi, lorsque des chanteurs ou des acteurs d’un certain âge décèdent, ils peuvent publier l’article immédiatement. Bien sûr, toute cette planification minutieuse a mis le magazine People dans l’eau chaude en octobre 2022, lorsque le site a accidentellement publié sa nécrologie de Joni Mitchell en ligne avec le titre “Joni Mitchell meurt à TK AGE”.
L’article a été rapidement retiré du site, mais seulement après que d’autres agences de presse à l’œil de lynx l’aient découvert. Un porte-parole de la maison de disques de Joni Mitchell a été contraint de venir confirmer que, bien qu’un peu sonnée, la chanteuse était, en fait, en vie.
Tom Petty
En 2017, je pense que tout le monde s’attendait à ce que Tom Petty casse sa pipe. Prince, David Bowie, Alan Rickman, Muhammed Ali, Gene Wilder et Harper Lee étaient tous décédés l’année précédente, et on commençait à avoir l’impression que quelqu’un là-haut choisissait délibérément des icônes culturelles.
Petty a été retrouvé sans réaction à son domicile le 2 octobre 2017, ce qui a conduit CBS News à annoncer sa mort l’après-midi même, citant le département de police de Los Angeles comme source principale. D’autres médias ont rapidement fait de même. Cependant, il a été établi par la suite que Petty n’était pas encore mort et que le LAPD n’avait pas été officiellement impliqué dans l’affaire. Après tout ce remue-ménage, Petty est mort plus tard dans la journée. Son esprit a dû en prendre plein la vue.