Nirvana était l’un des groupes les plus populaires des années 1990, mais son ascension fulgurante s’est arrêtée après la mort de son chanteur Kurt Cobain. Le groupe s’est dissous après cela, et beaucoup se sont demandés si le groupe grunge allait se reformer. En 2012, Paul McCartney a eu la chance de participer à une réunion de Nirvana avec Dave Grohl, mais il n’avait aucune idée qu’il jouait avec les membres originaux du groupe.
Nirvana s’est réuni avec Paul McCartney en 2012 pour “Cut Me Some Slack”.
Dave Grohl, désormais chanteur des Foo Fighters, a réalisé et produit en 2013 Sound City, un documentaire sur les studios Sound City à Van Nuys, Los Angeles. Grohl a également enregistré une bande sonore d’accompagnement pour le documentaire, comprenant une chanson intitulée “Cut Me Some Slack”.
La chanson contient une réunion de Nirvana avec Krist Novoselic à la guitare basse, Pat Smear à la guitare et Grohl à la batterie. En tant que chanteur principal, Grohl a réussi à obtenir McCartney, un partenariat que Novoselic a appelé “Sirvana”. Le titre a été interprété pour la première fois lors du concert de charité 12-12-12 et est sorti le 14 décembre 2012. Les critiques et le public ont adoré le morceau, qui a finalement remporté le prix de la meilleure chanson rock aux Grammy Awards 2014.
McCartney n’avait aucune idée qu’il jouait avec Nirvana
Paul McCartney avait interagi avec Grohl à quelques reprises avant leur collaboration, mais il n’avait pas rencontré les deux autres membres de Nirvana. Dans une interview accordée à DIY, le chanteur de “Band on the Run” a admis qu’il ne s’était pas rendu compte qu’il jouait avec les autres membres de Nirvana avant que Grohl ne le mentionne. Ils ont joué un peu ensemble avant que McCartney ne comprenne la chance qu’il avait.
“Grohl] m’a dit qu’il était en train de faire un bœuf avec quelques amis, alors je me suis rendu sur place en pensant que quelque chose allait se passer et j’ai joué de cette petite guitare en forme de boîte à cigares que j’appréciais, et les autres gars se sont joints à moi, Dave s’est mis à la batterie. On improvise et Dave dit quelque chose comme : “On n’a pas fait ça depuis longtemps. Je lui ai demandé ce qu’il voulait dire. Il me dit : “Le groupe ! Je suis une vraie tête de mule. Et il s’avère que les autres gars sont le reste de Nirvana. Et on finit par obtenir un Grammy pour ce truc qu’on a fait, juste en suivant la piste, en laissant les choses arriver.”
Lire "All You Need is Love" : un film avec des chansons des BeatlesDave Grohl a déclaré que le groupe était “en admiration” devant la légende des Beatles.
Dans une interview accordée à Rolling Stone, Dave Grohl a déclaré que tout le groupe était émerveillé de voir McCartney jouer au point que cela les a distraits de l’autre moment important. Ils étaient dans “l’admiration” de l’ancien Beatle, et cela a éclipsé le fait que Nirvana n’avait pas joué ensemble depuis plus de 20 ans.
“Ce jour-là était vraiment drôle parce que, honnêtement, Krist et Pat n’avaient jamais rencontré Paul auparavant, et ils étaient très nerveux – ils étaient terrifiés”, a déclaré Grohl. “Les Beatles représentaient la même chose pour nous tous. Je veux dire, sans les Beatles, nous ne serions pas qui nous sommes. Alors quand nous avons commencé à jouer, pendant les deux premières heures, peut-être, nous étions tellement en admiration devant Paul que nous avons oublié Nirvana. Il a fallu quelques heures avant que je réalise, attends une minute… nous n’avons pas fait ça depuis peut-être 20 ans, Krist et Pat et moi – wow, comme c’est cool. Et ce putain de Paul est là, aussi.”