Résumé : Depuis leur enfance, Penny et Tate se détestent. Malheureusement pour elles, leurs mères sont amies à la vie à la mort, à tel point que la mère de Penny est sur le point de subir une dangereuse opération pour sauver celle de Tate. Cerise sur le gâteau, Tate et sa mère viendront habiter chez Penny le temps de la convalescence.
Penny et Tate concluent un pacte : elles feront en sorte de se supporter le temps que la situation revienne à la normale.
Seulement voilà, depuis des années, Penny et Tate ne cessent de « presque s’embrasser ».
Or certains rendez-vous ne peuvent se manquer éternellement.
Avis : La relation de Tate et Penny est compliquée. Mais elles sont bien obligées de se fréquenter, puisque leur mère sont cul et chemise, amitié pour la vie. Quand la mère de Penny va donner un bout de son foie pour sauver la vie de la mère de Tate, les deux filles vont devoir partager le même toit, et décident de faire une trêve. Seulement voilà, depuis longtemps, elles se cherchent et ce n’est pas par haine l’une pour l’autre.
Cette lecture m’a bouleversé plus que je ne le pensais. Je m’attendais à quelque chose de doudou, mais en fait c’était très profond. Les sujets abordés sont assez difficiles, le deuil prend une place énorme, mais aussi la relation mère/fille quand la mère est défaillante. On parle aussi d’amitié et d’amour, de façon très forte et qui percute. L’histoire entre les deux filles m’a vraiment touché, c’était les feux d’artifice dans mon ventre tellement c’était bien écrit, bien décrit, et tellement c’était fort.
J’ai détesté la mère de Penny et ce qu’elle fait subir à sa fille est horrible, et difficilement pardonnable malgré ses raisons. Par contre j’ai adoré la grand-mère de Penny, et la maman de Tate, j’ai également adoré Penny et Tate, leur relation, leurs discussions, la façon dont elles se soutiennent envers et contre tout.
C’était une histoire dure mais belle, qui m’a fait versé plus d’une larme. J’ai trouvé la plume très touchante, l’autrice est douée pour décrire les sentiments. Une très bonne lecture.
éé