La chanson “Octopus’s Garden” des Beatles est l’une des plus célèbres que Ringo Starr ait chantées. Lors d’une interview, il a déclaré que cette chanson aurait pu parler de requins heureux. Aussi étrange que cela puisse paraître, cela aurait pu fonctionner.
La chanson “Octopus’s Garden” des Beatles a été inspirée par une conversation sur le bateau de Peter Sellers.
Lors d’une interview accordée à Vulture en 2023, Ringo a évoqué l’origine de “Octopus’s Garden”. “J’avais quitté le groupe et j’étais parti en vacances en Sardaigne en 1968, et le bateau de Peter Sellers se trouvait là”, a-t-il déclaré. “Maureen [Cox], la femme de Ringo à l’époque, et moi-même sommes montés sur le bateau avec les enfants, et le capitaine m’a parlé. Je crains que nous ne fumions un peu de drogue à l’époque – un peu d’herbe. Tout était si beau et si agréable, et il m’a raconté l’histoire des pieuvres qui ont leur propre jardin sous la mer.
“Quand on est défoncé, comment réagit-on ? a-t-il demandé. “Wow ! Wow ! Sur le bateau, j’avais une guitare et je pouvais jouer tout ce que vous vouliez, à condition que ce soit en Mi. C’était le seul changement d’accord que je connaissais.
“‘J’aimerais être sous la mer, dans un jardin de pieuvres, à l’ombre’ m’est venu à l’esprit”, se souvient-il. “C’était l’un de ces moments magiques. Et si le capitaine avait dit : “Les requins aiment manger des chiens vivants” ? Des requins heureux et chanceux”.
Les Beatles ont écrit des chansons tordues, ils auraient donc pu faire un morceau sur les requins.
Le commentaire de Ringo sur les requins était facétieux, mais les Beatles auraient pu faire une chanson amusante sur les requins heureux. Abbey Road, l’album parent de “Octopus’s Garden”, contient un numéro de music-hall sur un tueur en série : “Maxwell’s Silver Hammer”. C’est l’un des morceaux les plus controversés du catalogue des Fab Four, mais si “Maxwell’s Silver Hammer” a des fans, ils auraient pu en faire un morceau décent sur les requins.
Lire Paul McCartney - Rock With 'US' : quelques photos du concert de DenverAprès tout, les Beatles avaient un sens de l’humour tordu. Des morceaux comme “Piggies”, “A Day in the Life” et “Run for Your Life” vont tous dans des endroits sombres.
Paul McCartney semble avoir apprécié “Octopus’s Garden”.
Le film “Octopus’s Garden” aurait pu porter sur un autre animal, il semble avoir impressionné Paul McCartney tel quel. Lors d’une interview accordée à GQ en 2020, on lui a demandé s’il lui arrivait de réfléchir au caractère “unique” de sa vie. Paul a répondu qu’il le faisait tout le temps.
Il s’est souvenu que Keith Richards avait déclaré que les Beatles avaient de la chance d’avoir quatre chanteurs alors que les Rolling Stones n’en avaient qu’un. En outre, Paul était impressionné par les capacités d’écriture du groupe. Selon lui, John Lennon, George Harrison et lui-même étaient des auteurs talentueux, tandis que Ringo apportait une contribution positive au répertoire du groupe avec des chansons comme “Octopus’s Garden”.
“Octopus’s Garden” est très amusante, même si elle n’est pas la chanson morbide qu’elle aurait pu être.