Magazine Culture

Paul McCartney a enregistré une chanson plusieurs fois pour contrarier John Lennon, selon un ingénieur des Beatles

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’enregistrement de l’Album Blanc a fait remonter à la surface les problèmes qui couvaient entre Paul McCartney et John Lennon. Ils se sont chamaillés en studio, ont exprimé clairement leur aversion pour les chansons de l’autre, et ont même quitté les sessions d’enregistrement en claquant la porte. Lennon a clairement fait savoir qu’il détestait la chanson de McCartney “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, principalement parce que McCartney était un perfectionniste dans ce domaine. Un ingénieur du son travaillant avec le groupe s’est demandé si McCartney n’avait pas délibérément essayé d’irriter son coéquipier.

Paul McCartney aurait tenté d’agacer John Lennon en studio

Selon l’ingénieur Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles, Lennon “détestait ouvertement et vocalement” “Ob-La-Di, Ob-La-Da”. Il roulait des yeux chaque fois qu’ils le répétaient, ce qui arrivait souvent. McCartney fait jouer la chanson au groupe à plusieurs reprises pour qu’elle soit correcte. À chaque fois, Lennon est de plus en plus frustré.

Emerick a commencé à se demander si McCartney n’essayait pas délibérément d’agacer son coéquipier. Le manque de respect de Lennon le frustrait.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Paul était un peu perfectionniste à ce moment-là, mais il devait aussi être contrarié par le comportement de John”, écrit-il. “Je n’ai pas pu m’empêcher de penser que cela avait peut-être un rapport avec la raison pour laquelle il était si pointilleux sur l’enregistrement de la chanson – peut-être l’avait-il fait juste pour ennuyer John, juste pour lui donner une leçon”.

Paul McCartney a accompli cela lorsque John Lennon lui a explosé dessus

Si McCartney avait pour objectif d’agacer Lennon, il a réussi. Après avoir passé des jours en studio à travailler sur la chanson, il a décidé de tout recommencer. Lennon a explosé.

Lire  Paul McCartney "Memory Almost Full" : set-list du concert de Londres

“Lorsque Paul annonça plusieurs nuits plus tard qu’il voulait supprimer tout ce qui avait été fait jusque-là et reprendre la chanson depuis le début, John devint fou de rage”, écrit Emerick. “Il a fulminé et s’est dirigé vers la sortie, suivi de près par Yoko [Ono], et nous pensions avoir vu le dernier de ses jours ce soir-là”.

En fin de compte, Lennon est revenu plusieurs heures plus tard, a annoncé qu’il était “f***ing stoned” (défoncé) et a montré avec colère à McCartney comment jouer les premiers accords de piano.

Il a tout de même accepté les conseils de son coéquipier

Pendant un moment, il semble que Lennon et McCartney pourraient se battre physiquement. L’impolitesse de Lennon l’a clairement irrité.

“Un Paul très contrarié s’est retrouvé face à Lennon”, écrit Emerick. “Pendant un instant, j’ai cru que les poings allaient voler”.

En fin de compte, McCartney s’est calmé et a décidé d’écouter ce que disait Lennon. Emerick pensait qu’il aimait que Lennon ait réfléchi à la chanson.

“‘Ok, alors, John’, dit-il en mots courts et coupés, regardant son camarade dérangé droit dans les yeux”, écrit Emerick, “Faisons-le à ta façon”. Aussi furieux qu’il ait été, je pense qu’au fond de lui Paul était flatté que son collaborateur de longue date ait réfléchi à la chanson… même s’il l’avait clairement fait alors qu’il était hors de lui.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines