Magazine Culture

La reprise d’une chanson de groupe de filles par les Beatles est devenue un tube dans les années 1990

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles ont repris des chansons de nombreux artistes. Par exemple, ils ont repris à leur façon une chanson d’un groupe de filles pendant leurs premières années. Cette reprise est devenue un succès tardif dans les années 1990.

La reprise par les Beatles d’une chanson du groupe de filles The Shirelles est devenue un succès

Les Beatles ont parsemé leur première discographie de reprises. Par exemple, les Beatles ont enregistré “Baby It’s You” des Shirelles pour leur premier album : Please Please Me. La version live de “Baby It’s You” des Beatles est devenue un single en 1995 pour promouvoir l’album Live at the BBC.

Selon The Official Charts Company, la version live de “Baby Its You” a été un grand succès au Royaume-Uni. La chanson a atteint la septième place et est restée dans le classement pendant 14 semaines. En revanche, l’album Live at the BBC a atteint la première place et est resté 23 semaines dans le classement britannique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le public américain a réagi très différemment à la reprise du groupe de filles des Beatles

Le public américain était loin d’être aussi intéressé par “Baby It’s You” que le public britannique. Aux États-Unis, la version live de “Baby It’s You” s’est hissée à la 67e place du Billboard Hot 100 et y est restée pendant quatre semaines. Entre-temps, Live at the BBC a atteint la troisième place du Billboard 200 et y est resté 26 semaines.

Il est intéressant de constater que la chanson s’est beaucoup mieux comportée au Royaume-Uni, ce qui peut s’expliquer par le paysage musical de l’époque. Dans les années 1990, le palmarès britannique était dominé par Oasis, un groupe fortement inspiré par les Beatles. Oasis était loin d’être aussi populaire ou emblématique aux États-Unis, de sorte que les stations de radio américaines étaient moins enclines à diffuser les Beatles.

Lire  Paul McCartney se souvient que John Lennon aimait les " femmes fortes ".

Ce que John Lennon pensait rétrospectivement de l’album parent de la chanson

John ne semblait pas avoir grand-chose à dire sur “Baby It’s You” des Beatles, mais il avait des sentiments mitigés sur “Please Please Me”. Dans une interview de 1969 tirée du livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon, le chanteur de “Give Peace a Chance” évoque la discographie des Fab Four. “À l’époque des Beatles, nous avions l’habitude de faire un album, de l’écouter, puis de l’oublier”, a-t-il déclaré. “Puis nous en faisions un autre, et je les écoutais tous les deux, l’un après l’autre, pour voir où ils allaient.

“Mais nous en avons eu tellement que j’ai essayé de m’asseoir là, comme avec le double album des Beatles et tout ce qu’il y avait juste à côté, Please Please Me, je n’aurais pas pu rester assis jusqu’au bout”, a-t-il ajouté. “Pour voir ce qui s’est passé, en les écoutant l’un après l’autre, je n’y arriverais pas. Je n’ai pas pu le faire, non pas parce que je ne l’appréciais pas, mais parce que je n’avais pas assez de temps”.

Par la suite, on a demandé à John s’il lui arrivait d’écouter ses anciens albums avec regret. “Non, je ne pense jamais à cela”, a-t-il répondu. “J’avais l’habitude de penser cela au début, j’étais gêné par nos premiers albums, mais je m’en suis remis. Et je ne regrette rien de ce que nous avons fait. J’ai juste des préférences pour certains morceaux, des choses comme ça, mais je ne regrette aucun des disques que nous avons faits. C’était juste nous à l’époque, et c’est toujours valable”.

“Baby It’s You” ne figurait pas sur l’un des albums préférés de John, mais elle a tout de même été un succès.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines