Magazine Culture

Le premier manager des Beatles pensait que le groupe était “merdique”.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Brian Epstein est le manager qui a mené les Beatles à la Beatlemania, mais il n’a pas été le premier à travailler avec le groupe. Avant Epstein, il y avait Allan Williams, qui a aidé les Beatles à obtenir une résidence à Hambourg. Les Beatles n’étaient cependant pas son premier choix pour l’Allemagne. John Lennon et l’ancien bassiste Stuart Sutcliffe ont dû travailler dur pour convaincre Williams, qui ne pensait pas que le groupe était si bon que cela.

Le premier manager des Beatles n’était pas impressionné par le groupe

En 1960, Williams, agent de réservation et manager, se met à la recherche d’un groupe pour une résidence à l’Indra Club de Hambourg, en Allemagne. Williams avait engagé les Beatles pour un certain nombre de concerts, mais il ne pensait pas qu’ils avaient ce qu’il fallait pour jouer à Hambourg.

“Allan avait beaucoup de mal à trouver un groupe et c’est ainsi que les Beatles ont été impliqués”, a déclaré Bill Harry, créateur de Mersey Beat, dans le livre The Beatles : The Biography de Bob Spitz. “Ils n’étaient vraiment pas en état de jouer, mais ils ont courtisé Allan et Stuart est arrivé en force.

Williams avait en fait décrit les Beatles comme “une sorte de groupe merdique”. Heureusement pour eux, il se sentait redevable envers eux. Il met Lennon et Sutcliffe en contact avec des journalistes qui écrivent des articles sur la vie étudiante. L’article décrit leurs vêtements “sales” et leur appartement “délabré”. À la suite de cet article, l’appartement de Sutcliffe l’expulse.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Lennon et Sutcliffe, furieux, veulent que Williams leur accorde plus de considération pour se faire pardonner. Bien qu’il “ne soit pas tout à fait satisfait de leur mise en scène”, il accepte de les envoyer à Hambourg s’ils trouvent un batteur permanent. Ils engagent rapidement Pete Best et partent à l’étranger pour vivre cette expérience qui changera leur vie.

Lire  Une étoile pour Ringo Starr

Le manager des Beatles finit par abandonner le groupe

La période pendant laquelle Williams a dirigé les Beatles a été brève. Le groupe négocie un second voyage à Hambourg en 1961 sans l’aide de Williams. En conséquence, ils refusèrent de payer la commission de Williams, qui menaça de les poursuivre en justice. Bien qu’il n’ait pas mis sa menace à exécution, il s’est séparé des Beatles, ce qu’il a rapidement regretté.

“Cinquante ans plus tard, j’en perds encore le sommeil”, a-t-il déclaré au Daily Record en 2011. “Personne n’aurait pu imaginer que les Beatles deviendraient aussi célèbres. À l’époque, il y avait 300 groupes à Liverpool qui étaient aussi bons, voire meilleurs, que les Beatles. Et je n’ai même pas reçu mes 9 livres sterling. Je me souviens les avoir vus se produire devant la Reine environ un an plus tard et avoir jeté un coussin sur la télévision”.

Les Beatles commencent à travailler avec Brian Epstein

Après s’être séparés de Williams, les Beatles commencent à travailler avec Brian Epstein. Il vendait des disques dans le magasin de sa famille et, après plusieurs demandes de stockage de la musique des Beatles, il décida de s’intéresser au groupe. Bien qu’il n’ait aucune expérience en matière de management, il leur propose de travailler avec eux, ce qu’ils acceptent.

“J’avais de l’argent, une voiture, un magasin de disques”, dit-il dans The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Je pense que cela a aidé. Mais ils m’appréciaient aussi. Je les aimais à cause de cette qualité qu’ils avaient, une sorte de présence. Ils étaient incroyablement sympathiques.

Sous la direction d’Epstein, les Beatles atteignent des sommets incroyables. Il restera avec le groupe jusqu’à sa mort en 1967.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines