L’une des chansons de l’album All Things Must Pass de George Harrison a été inspirée par les cris de Yoko Ono lors du tournage du documentaire Let It Be. George a expliqué comment le mal de tête que lui a donné Yoko a influencé certaines de ses paroles. En outre, George a révélé pourquoi l’époque de Let It Be était étrange pour lui.
1 chanson de “All Things Must Pass” de George Harrison a été inspirée par une dispute
Le livre George Harrison on George Harrison : Interviews and Encounters présente une interview datant de 1977. Il y évoque l’origine de la chanson “Wah-Wah” de All Things Must Pass. “C’était la chanson – quand je suis parti pendant le film Let It Be, il y a une scène où Paul et moi avons une dispute… et nous essayons de l’étouffer”, se souvient-il.
“Puis, dans la scène suivante, je ne suis plus là et Yoko est en train de crier, de faire son numéro de hurleuse”, a-t-il ajouté. “Je suis rentré chez moi et j’ai écrit ‘Wah-Wah’. Cela m’a donné un wah-wah, comme si j’avais eu un tel mal de tête avec toute cette dispute, c’était un tel mal de tête.”
George Harrison a déclaré que l’époque “Let It Be” des Beatles lui donnait des “vibrations bizarres”.
Dans la même interview, George Harrison a parlé de la maladresse de l’époque Let It Be. “Je suis rentré en Angleterre pour Noël et le premier janvier, nous devions commencer à travailler sur ce qui allait devenir Let It Be”, a-t-il déclaré. “Et tout de suite, il y a eu des vibrations bizarres.
Lire Mick Jagger a déclaré que la chanson "Their Satanic Majesties Request" des Rolling Stones avait été inspirée par l'acide, et non par les Beatles.“Vous savez, je commençais à apprécier le fait d’être musicien, mais dès que je suis revenu aux Beatles, c’était tout simplement trop difficile”, se souvient George. “Il y avait trop de limites liées au fait que nous étions ensemble depuis si longtemps. Tout le monde était en quelque sorte catalogué. C’était frustrant.
George dit qu’il n’aimait pas que John Lennon et Paul McCartney donnent la priorité à leurs chansons plutôt qu’aux siennes. Ils écoutaient dix de leurs chansons avant d’écouter une de celles de George. Le chanteur de “My Sweet Lord” a révélé que si All Things Must Pass était si long, c’est parce qu’il avait un arriéré de matériel que les Beatles n’avaient pas enregistré.
Comment “Wah-Wah” et “All Things Must Pass” se sont classés dans les palmarès pop
“Wah-Wah” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. L’album parent de la chanson, All Things Must Pass, a été l’album solo le plus important de George aux États-Unis. Il a été en tête du Billboard 200 pendant sept semaines, passant 41 semaines au total dans le classement.
Selon l’Official Charts Company, “Wah-Wah” n’a pas non plus été classé au Royaume-Uni. En revanche, All Things Must Pass a été numéro un dans ce pays et y est resté 32 semaines. All Things Must Pass est resté plus longtemps dans le classement britannique que n’importe quel autre album de George.
“Wah-Wah” est un titre génial de l’album et il ne serait pas le même sans les cris de Yoko, qui sont sa marque de fabrique.