John Lennon voulait que la chanson “Revolution 9” des Beatles devienne une face B. Les autres membres des Fab Four avaient une opinion différente. Les autres membres des Fab Four avaient une vision différente de la chanson. Par la suite, la face B suivante des Beatles n’était pas “Revolution 9”, mais un autre titre sur le même sujet.
Pourquoi “Revolution” des Beatles est devenue une face B au lieu de “Revolution 9” ?
Le livre Lennon on Lennon : Conversations With John Lennon présente une interview datant de 1969. Au cours de cet entretien, John évoque ses intentions pour “Revolution 9”. Pendant que les Beatles étaient en vacances, nous avions commencé à faire “Revolution [1]” – la chanson “Revolution [1]” qui se trouve sur l’album – et je voulais la sortir avec “Revolution 9″ en face B”, se souvient-il. “C’est juste que, littéralement, les autres ne m’ont pas laissé faire.
Au lieu de cela, “Hey Jude” est devenu le prochain single du groupe. “Hey Jude” est beaucoup plus commercial. La face B de la chanson est “Revolution”, et non “Revolution 9”. John a déclaré qu’il était plus intéressé par la sortie de “Revolution” en raison de son message non violent que pour toute autre raison.
John Lennon pense qu’il aurait pu forcer les autres membres du groupe à terminer “Revolution 9”.
John a évoqué les différents goûts des Beatles. “Vous voyez, parce que nous sommes tous différents, nous avons tous une conception différente de ce qu’est la limite à ne pas dépasser”, a-t-il déclaré. Moi, je dis : “Va aussi loin que tu peux”. Je ne sais pas ce que les autres disent. Je ne peux pas citer les autres, mais nous ne pensons pas tous de la même manière.
Lire George Harrison a déclaré que John Lennon avait beaucoup de pouvoir au début des Beatles et qu'il s'est désigné comme le leader.“C’est pourquoi nous faisons de la musique individuelle”, a-t-il ajouté. “Vous voyez, comme sur le double album des Beatles, ‘Revolution 9’ est le morceau qui m’intéresse. J’ai dû le leur imposer, vraiment”.
John explique ensuite comment il a “imposé” “Revolution 9” à ses coéquipiers. “J’étais en train de l’assembler, et George et Ringo étaient en train d’aller chercher des cassettes, de les couper et tout ça, et nous étions en train de le faire”, se souvient-il. “J’avais l’impression que c’était peut-être ma paranoïa. J’avais l’impression de la leur avoir imposée, de l’avoir imposée au produit Beatle.
Comment la chanson “Revolution 9” des Beatles s’est comportée aux États-Unis et au Royaume-Uni
Revolution 9″ des Beatles n’a pas atteint le Billboard Hot 100 parce qu’il ne s’agissait pas d’un single ou d’une face B. Son album d’origine, The White Album, n’a pas été classé dans le Billboard Hot 100. Son album parent, The White Album, a été en tête du Billboard 200 pendant neuf de ses 215 semaines de présence au classement.
Selon The Official Charts Company, “Revolution 9” n’a pas non plus été un succès au Royaume-Uni. En revanche, The White Album a été numéro 1 au Royaume-Uni et est resté 37 semaines au hit-parade. En 1987, The White Album a atteint la 18e place et est resté deux semaines au classement.
“Revolution 9” est un classique de l’avant-garde, même s’il n’a pas reçu autant d’attention que John l’aurait souhaité.