Magazine Culture

John Lennon a déclaré que les albums des Beatles étaient le résultat de la souffrance et non de la magie : “C’est de la torture”.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon était très frustré par les Beatles, décriant ses coéquipiers et les albums qu’ils produisaient ensemble. Au début des années 1960, ils travaillaient ensemble de manière étroite et enthousiaste. Mais dans la seconde moitié de la décennie, les quatre Beatles ne sont plus aussi enthousiastes à l’idée de collaborer. Selon Lennon, le travail sur les albums est devenu une torture.

John Lennon a déclaré qu’il était toujours pénible d’enregistrer les albums des Beatles

Peu après que les Beatles eurent terminé l’enregistrement de Let It Be, Lennon a parlé de la pénibilité du travail avec ses coéquipiers.

“Nous vivions un véritable enfer”, a-t-il déclaré au Village Voice (via Gold Radio UK). “C’est souvent le cas. C’est une torture à chaque fois que nous produisons quelque chose”.

Bien qu’ils aient été le groupe le plus populaire de l’époque, Lennon a déclaré qu’il n’y avait pas de magie dans ce qu’ils faisaient. C’était un travail difficile et douloureux, en particulier lorsqu’ils travaillaient sur leurs derniers albums.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Les Beatles n’ont pas de magie que vous n’avez pas”, a-t-il déclaré. “Nous souffrons comme des damnés à chaque fois que nous faisons quelque chose, et nous devons nous battre les uns contre les autres. Imaginez que vous travailliez avec les Beatles, c’est difficile.

Il a fait remarquer que le studio était toujours tendu, même lorsqu’ils créaient leurs meilleures œuvres.

“Il y a tout simplement de la tension”, a-t-il déclaré. “C’est tendu à chaque fois que la lumière rouge s’allume.

John Lennon a cité les albums des Beatles qu’il n’aimait pas

Après la séparation des Beatles, Lennon a souvent dit qu’il n’aimait pas leur musique. Let It Be, auquel il semblait penser lorsqu’il a parlé à The Village Voice, était l’un d’entre eux.

“C’est un sentiment épouvantable, épouvantable”, a-t-il déclaré, selon le livre 150 Glimpses of The Beatles (150 aperçus des Beatles) de Craig Brown. “Le plus gros tas de conneries mal enregistrées avec un sentiment désagréable, de tous les temps.

Lire  Pas de contrat de mariage pour Paul McCartney

Un autre album que Lennon détestait était Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, malgré l’importance culturelle de l’album. Il n’a même pas attendu la séparation du groupe pour le critiquer.

“Je veux dire, tout le monde dit toujours que Pepper était un grand album, même si je pense que c’est la plus grosse connerie que nous ayons jamais faite”, a-t-il déclaré à l’ingénieur du son des Beatles Geoff Emerick peu de temps après sa sortie, selon le livre d’Emerick intitulé Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles.

Il a été le premier à quitter le groupe

Étant donné le dégoût de Lennon pour la musique des Beatles, il n’est pas surprenant qu’il ait été le premier à quitter le groupe. Les tensions au sein du groupe étaient déjà fortes depuis un certain temps, mais ses coéquipiers ont tout de même été surpris par l’annonce de Lennon.

Il y avait une réunion et John y est entré, les autres Beatles et moi étions dans cette pièce et John est entré et a dit : “Je quitte les Beatles”… Nous étions abasourdis”, a déclaré Paul McCartney à NPR. “Nous avons été très choqués. Je pense que la première question qui nous est venue à l’esprit était de savoir si cela allait durer. Ou s’agit-il simplement d’un truc à la John, où il dit simplement : “Hey, Big Dramatic Statement !” (Hé, grande déclaration dramatique). Et puis vous partez et quelques semaines plus tard, vous vous dites : “Oh, peut-être qu’on devrait se remettre ensemble”. C’était assez choquant. Vous pouvez imaginer que quelqu’un entre et vous dit : ‘L’usine ferme'”.

Alors que le groupe se demandait s’il allait se reformer, il ne l’a jamais fait. L’annonce de Lennon a sonné le glas du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines