Magazine Culture

Le producteur des Beatles détestait “Love Me Do”.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le producteur George Martin détestait la chanson “Love Me Do” des Beatles. En outre, il n’était pas un grand fan de certaines des premières reprises du groupe. Notamment, John Lennon avait beaucoup à dire sur “Love Me Do”.

Les Beatles ont mis “Love Me Do” et “Over the Rainbow” sur leur bande démo.

Lors d’une interview accordée en 1995 au Christian Science Monitor, Martin a parlé de l’écoute de la bande démo des Beatles. Elle comprenait des reprises de “Over the Rainbow” et de “Your Feet’s Too Big”, ainsi que les compositions originales “Love Me Do” et “P.S. I Love You”. “Des chansons plutôt pourries, vraiment, et elles le sont toujours”, a-t-il déclaré. “On pouvait y entendre une certaine vitalité, mais c’était assez brutal. La plupart des gens qui ont entendu les Beatles pour la première fois pensaient qu’ils ne servaient pas à grand-chose.

Le point de vue de Martin sur “Love Me Do” et “P.S. I Love You” est tout à fait erroné. Aucune de ces chansons ne figure parmi les meilleures ou les plus révolutionnaires des Beatles. Cependant, en tant que chansons pop à bulles, elles accomplissent tout ce qu’elles avaient prévu de faire. “Love Me Do” est particulièrement attrayante parce qu’elle combine des éléments de bubblegum pop, de rock ‘n’ roll et de musique country en une seule grande chanson. L’éclectisme de la chanson est un prédécesseur du saut de genre des travaux ultérieurs des Fab Four.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon n’était pas sûr d’avoir aidé Paul McCartney à écrire “Love Me Do”.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y est interrogé sur “Love Me Do”. D’après John, Paul McCartney a écrit “Love Me Do” lorsqu’il était adolescent.

Le chanteur d'”Imagine” a déclaré que Paul avait composé la chanson avant le début de la collaboration entre Lennon et McCartney. John ne se souvient pas s’il a participé à l’écriture du pont de la chanson.

Lire  Julian Lennon soutient la campagne du NHS en utilisant les paroles du tube des Beatles "Help !

John Lennon a expliqué comment l’écriture des Beatles est devenue plus personnelle au fil du temps.

On a demandé à John si les premières chansons d’amour des Beatles étaient autobiographiques. “Elles étaient essentiellement inventées”, a-t-il répondu. “Elles ne parlaient pas de situations réelles. Je pense que ‘In My Life’ est la première chanson que j’ai écrite qui parlait vraiment, consciemment de ma vie, et elle a été déclenchée par une remarque qu’un journaliste et écrivain anglais a faite après la sortie de In His Own Write”. Pour la petite histoire, In His Own Write est le premier recueil de nouvelles de John.

“Je pense que ‘In My Life’ a été publié après In His Own Write”, se souvient John. Mais il m’a dit : “Pourquoi ne pas mettre dans les chansons un peu de la façon dont tu écris dans le livre, pour ainsi dire ? Ou pourquoi ne pas mettre quelque chose de ton enfance dans les chansons ? C’est ce que Paul a fait plus tard en écrivant ‘Penny Lane'”.

C’est une bonne chose que les Beatles aient commencé à publier des chansons personnelles. Cependant, il n’y avait rien de mal à leur décision d’écrire des chansons complètement fictives comme “Love Me Do”. Beaucoup des plus grandes chansons de tous les temps parlent de situations fictives ! En outre, “Love Me Do” était probablement le genre de chanson que les Beatles avaient besoin de sortir avant de passer à des titres plus sophistiqués.

“Love Me Do” n’est pas la meilleure chanson de tous les temps, mais Martin et John ont été beaucoup trop sévères à son égard.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines