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Paul McCartney et John Lennon n’ont jamais considéré George Martin comme un égal, affirme un ingénieur des Beatles

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney et John Lennon ont travaillé en étroite collaboration pendant des années. Bien qu’ils aient eu deux autres membres du groupe, plusieurs ingénieurs du son, un manager et un producteur pour les aider, ils s’appuyaient principalement l’un sur l’autre. Alors que le producteur George Martin avait son mot à dire sur le son de leurs albums, ils ne l’auraient jamais traité avec le même respect que celui qu’ils se portaient l’un à l’autre. Selon un ingénieur du son des Beatles, Lennon et McCartney ne considéraient pas Martin comme un égal.

Paul McCartney et John Lennon ne traitaient pas George Martin avec le même respect qu’ils se portaient l’un à l’autre

Au début des années 1960, Lennon et McCartney travaillaient en étroite collaboration. Au fil de la décennie, ils ont écrit des chansons séparément, mais ils ont été l’un pour l’autre leur principal allié pendant des années.

“Pendant les playbacks, John et Paul se réunissaient souvent pour discuter de la qualité d’une prise ; ils parlaient de ce qu’ils entendaient et de ce qu’ils voulaient corriger ou faire différemment”, se souvient l’ingénieur du son Geoff Emerick dans son livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles. “John n’était pas décontracté lorsqu’il s’agissait de faire des disques, pas dans les premières années en tout cas. Pourtant, c’est Paul qui s’efforçait toujours de faire en sorte que les choses soient les meilleures possibles”.

Si Lennon ne partageait peut-être pas le perfectionnisme de McCartney, il le respectait et s’en accommodait. Il n’avait peut-être pas la même attitude à l’égard de Martin.

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“George Martin ne pouvait certainement pas s’en tirer comme ça”, écrit Emerick. “S’il osait essayer, ils lui arracheraient la tête. Il n’y a jamais eu aucun doute dans mon esprit sur le fait que Paul et John considéraient George Martin comme un assistant, et non comme leur égal.”

Paul McCartney s’est déjà emporté contre George Martin alors que John Lennon était impoli

Lors de l’enregistrement de “Ob-La-Di, Ob-La-Da”, une chanson écrite par McCartney, Lennon a clairement fait savoir qu’il ne l’aimait pas.

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“J’ai vu les grimaces se dessiner sur les visages de George Harrison et de Ringo, et je suis certain qu’aucun d’entre nous n’a manqué l’expression de dégoût de John – il s’agissait d’une composition de McCartney que Lennon détestait ouvertement et vocalement”, écrit Emerick.

Lennon quitte le studio en claquant la porte et revient quelques heures plus tard, défoncé, pour montrer avec condescendance à McCartney comment jouer les premiers accords. McCartney accepte ses conseils. Mais lorsque Martin lui demande de reformuler une phrase, le musicien se fâche.

“Si vous pensez que vous pouvez faire mieux, pourquoi ne pas venir ici et chanter vous-même ? dit McCartney.

Il a prouvé qu’il était plus disposé à écouter les suggestions de Martin que celles de Lennon.

Le producteur des Beatles les a critiqués tous les deux

McCartney et Lennon n’ont peut-être pas fait preuve d’un respect suffisant à l’égard de Martin, mais ce dernier avait aussi ses problèmes avec eux. Il estimait que McCartney était un peu ringard en tant qu’auteur.

“Paul a toujours été le plus terre-à-terre”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. “Paul était un mélange étrange – il s’est avéré être celui qui a eu le plus de succès, mais il était un mélange étrange de musique cucul du show-biz et de désir de rock & roll.

S’il critique gentiment l’écriture de McCartney, il n’est pas sûr que Lennon aurait réussi en tant que musicien dans d’autres circonstances.

“Paul a besoin d’un public, ce qui n’est pas le cas de John”, explique-t-il dans The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “John est très paresseux, contrairement à Paul. Sans Paul, il abandonnerait souvent. John écrit pour son propre plaisir. Il se contenterait de jouer ses morceaux à [sa femme, Cynthia].”


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