Don’t Let Me Down” est l’une des chansons du catalogue des Beatles qui a fait l’objet du plus grand nombre d’archives. Cette chanson a été le projet principal de John Lennon tout au long des sessions de Get Back, qui allait finalement devenir le dernier album du groupe, Let It Be. Lorsque les Beatles sont entrés dans les froids recoins des studios de Twickenham au début de l’année 1969, Lennon n’avait guère plus que le titre de la chanson et une progression d’accords de base.
Au cours du mois suivant, Lennon commence à assembler les pièces du puzzle. Pendant ce temps, il lutte en privé contre son addiction à l’héroïne et contre l’angoisse de la page blanche. Lennon arrive souvent aux sessions prêt et désireux de participer, mais il semble aussi groggy ou désintéressé par ce sur quoi le reste du groupe travaille.
“C’était une période très tendue : John était avec Yoko et avait sombré dans l’héroïne et toutes les paranoïas qui l’accompagnaient, et il se mettait en danger”, se souvient Paul McCartney dans le livre Many Years From Now. “Je pense qu’en même temps que cela l’excitait et l’amusait, cela le terrifiait secrètement. Don’t Let Me Down” était donc un véritable plaidoyer… Il disait à Yoko : “Je sors vraiment du rang sur ce coup-là. Je laisse vraiment transparaître ma vulnérabilité, alors tu ne dois pas me laisser tomber”. Je pense que c’était un véritable appel à l’aide. C’était une bonne chanson.
À un moment donné du projet, Lennon a ramené la composition chez lui et a commencé à travailler les couplets de la chanson. S’appuyant sur la même progression d’accords F#m-E qui apparaîtra plus tard dans le morceau “Sun King” d’Abbey Road, Lennon trouve les timings délicats qui figureront dans cette section de la chanson. À cette époque, Lennon et McCartney écrivent presque exclusivement séparément, et “Don’t Let Me Down” ne fait pas exception à la règle.
“Nous l’avons enregistrée dans le sous-sol d’Apple pour Let It Be, puis sur le toit pour le film”, ajoute McCartney. “Nous l’avons beaucoup retravaillée pour celle-ci. J’ai chanté l’harmonie, ce qui m’amène à me demander si je n’ai pas participé à l’écriture de quelques mots, mais je ne crois pas. C’était la chanson de John.
Bien qu’étant le plus grand projet de Lennon pour l’album, “Don’t Let Me Down” a finalement été supprimée de Let It Be. Au lieu de cela, la chanson a été placée en face B du single “Get Back”. Selon Lennon, un autre chanteur célèbre allait finalement reprendre une partie importante de la chanson.
Au fait, Rod Stewart a transformé “Don’t Let Me Down” en [chantant] “Maggie don’t go-o-o”. C’est une erreur que les éditeurs n’ont jamais remarquée”, a déclaré Lennon à David Sheff en 1980. Pourquoi n’a-t-il pas simplement chanté “Don’t Let Me Down” ? Pour la même raison que je ne chante pas non plus les chansons des autres : parce qu’on n’est pas payé”.
Découvrez ci-dessous l’enregistrement original de la démo de “Don’t Let Me Down”.