Magazine Culture

Comment George Harrison a acheté “le billet de cinéma le plus cher du monde”.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Si George Harrison a laissé un héritage qui va bien au-delà de son rôle de guitariste dans le groupe le plus triomphant de l’histoire, il a également été un producteur de films accompli, ce qui pose la question suivante : y a-t-il un exploit qui soit hors de portée des talents du défunt Beatle ?

L’incursion de Harrison dans la production cinématographique a dépassé le stade de la simple diversion financière ou de l’entreprise égoïste. Il a fait preuve d’une véritable prouesse en se lançant dans des projets cinématographiques qui n’étaient pas simplement un moyen pour lui de dissiper un surplus de richesse, mais qui témoignaient plutôt de son habileté dans un autre domaine.

Son affinité pour le cinéma est allée jusqu’à trouver une résonance dans le génie comique des Monty Python, une troupe qui s’est épanouie en même temps que l’influence des Beatles diminuait à la fin des années 1970. À cette époque, les Python ont dévoilé une série de joyaux cinématographiques qui allaient graver leur nom dans l’histoire de la culture.

En 1971, And Now for Something Completely Different marque une incursion avant-gardiste, tandis que la saga fantaisiste des Monty Python et du Saint Graal occupe le devant de la scène en 1975. À la fin de la décennie, en 1979, Life of Brian est arrivé, un film qui allait devenir une icône de l’époque.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’était cependant pas facile de financer ces films, notamment parce que les thèmes religieux de Life of Brian étaient considérés comme controversés dans les cercles grand public. C’est pourquoi, afin d’aider certains de ses cinéastes préférés, Harrison offre la majorité du budget du projet.

Lire  Louise Harrison est morte à 91 ans : la sœur de George, icône des Beatles, est décédée des années après avoir été "exclue du testament de son frère".

Cela a surpris Michael Palin, la star de Life of Brian, qui a parlé de l’acte de générosité de Harrison lors du Film Feast Suffolk en 2018 : Expliquant la situation, Palin révèle qu’Eric Idle était à Los Angeles et qu’il a rencontré George Harrison, déclarant : “George était un grand fan des [Monty] Python, comme cela s’est avéré. George a dit qu’il trouverait cinq millions de dollars pour que le film se fasse”.

Qualifiant ce financement de “don extraordinaire de générosité”, Palin a expliqué qu’on avait demandé à George pourquoi il avait investi autant d’argent dans le film, ce à quoi il avait répondu de manière mémorable : “Eh bien, vous savez, je voulais juste le voir.”

La star des Monty Python a ajouté : “Si vous êtes un Beatle, vous pouvez payer 5 millions de dollars pour un billet”, qualifiant Harrison “d’homme aux multiples facettes, pas seulement sa musique, il s’intéressait aussi à l’environnement, il s’intéressait aussi aux films”.

Harrison a investi environ 4 millions de dollars de sa poche dans le film, qui aurait pu être un désastre majeur, mais il était persuadé qu’il serait un succès. Plus tard, comme l’a dit Terry Jones, le film a été surnommé “le billet de cinéma le plus cher du monde”. Heureusement, le film est devenu un véritable succès au box-office du jour au lendemain, se classant au quatrième rang des films ayant rapporté le plus d’argent au Royaume-Uni en 1979.

L’implication de Harrison ne s’arrête pas là. Il y fait également une apparition en tant que M. Papadopoulis. En fin de compte, si vous croyez en quelque chose d’aussi sincère que Harrison à propos de Life of Brian, foncez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines