Magazine Culture

Yoko Ono pensait que la chanson de John Lennon ” (Just Like) Starting Over ” était un message à toutes les femmes.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Yoko Ono a déclaré que l’une des chansons de John Lennon, “(Just Like) Starting Over”, était un message adressé à toutes les femmes. “(Just Like) Starting Over” a donné à Yoko l’envie de pleurer. En outre, elle a déclaré que cette chanson abordait le thème du renouveau après les horreurs des années 1970.

Yoko Ono estimait que la chanson “(Just Like) Starting Over” de John Lennon était un commentaire social.

John a collaboré avec Yoko sur son dernier album, Double Fantasy. Lors d’une interview accordée au Los Angeles Times en 1980, elle a évoqué la chanson la plus réussie de cet album. Je pense que la chanson de John, “Starting Over”, est tellement belle”, a-t-elle révélé. C’est un message personnel pour moi, mais c’est aussi comme si tous les hommes disaient à toutes les femmes : “Essayons encore”. Ce ne sera pas facile”.

Yoko a donné son avis sur l’état des relations entre les hommes et les femmes. “Dans les années 60, il y a eu une révolution sexuelle qui a permis aux femmes de se rendre compte qu’il s’agissait d’une révolution sexuelle [uniquement] pour les hommes et que les femmes étaient vraiment utilisées”, a-t-elle déclaré. “Dans les années 70, les femmes sont devenues très amères, ce qui est compréhensible. Elles ne voulaient pas être de simples “jouets”. Il y a donc eu une rupture dans les relations et dans la famille”.

Yoko a déclaré que cette rupture pouvait être réparée. Toutefois, elle estime que les femmes ne peuvent pas résoudre seules le problème. “Les hommes devront eux aussi faire des concessions”, a-t-elle ajouté.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Double Fantasy” n’était pas seulement un album sur le mariage de John Lennon et Yoko Ono

Il est facile de considérer Double Fantasy comme une chronique du mariage de John et Yoko. Après tout, la pochette de l’album les représente en train de s’embrasser ! Yoko a déclaré que ce n’était pas la seule intention de Double Fantasy. “Ce que nous faisons dans cet album, ce n’est pas seulement traiter de notre vie personnelle, mais aussi des relations entre les hommes et les femmes dans cette société”, a-t-elle déclaré.

Lire  The Beatles : l'hommage de la BBC

Yoko est optimiste. “C’est une période très difficile pour les relations, mais je pense qu’une nouvelle ère s’annonce”, a-t-elle déclaré. “Je pense qu’il y a de l’espoir que les hommes et les femmes puissent à nouveau se rapprocher.

Yoko Ono a également interprété “(Just Like) Starting Over” comme une réponse à d’horribles violences.

Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview de 1980. Yoko y rumine également “(Just Like) Starting Over”. Au cours de cet entretien, elle a déclaré que cette chanson lui donnait envie de pleurer.

Elle a déclaré que cette chanson appelait au renouveau parce que les années 1970 étaient une époque si violente. On ne sait pas exactement à quelle violence elle faisait référence. Il se peut qu’elle ait parlé de la guerre du Viêt Nam. Après tout, John et elle comptaient parmi les plus éminents militants anti-guerre du Viêt Nam. Ils ont d’ailleurs appelé à la fin du conflit dans leur tube “Happy Xmas (War Is Over)”.

“(Just Like) Starting Over” est l’une des chansons les plus célèbres de John et elle avait une signification profonde pour Yoko.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines