Magazine Culture

George Harrison a déclaré que les chansons de John Lennon et de Paul McCartney n’étaient pas les meilleures

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison, John Lennon et Paul McCartney étaient les principaux auteurs-compositeurs des Beatles. Lennon et McCartney ont écrit la plupart des chansons et, au moins dans la première moitié des années 1960, ils les ont écrites ensemble. Si nombre d’entre elles sont devenues de grands succès pour le groupe, Harrison ne les a pas trouvées très impressionnantes.

George Harrison n’était pas enchanté par les chansons que John Lennon et Paul McCartney écrivaient ensemble

La sœur de Harrison, Louise, a décrit son frère comme quelqu’un qui plaisait aux gens.

“George était toujours celui qui essayait de plaire”, a-t-elle déclaré au Saturday Evening Post en 1964 (via The Guardian). Lorsque le feu avait besoin de plus de charbon, il disait toujours : “Maman, je vais le faire. Je vais chercher la pelle. Ou encore, lorsque nous allions à l’église, George ciraient les bottes de tout le monde”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Il n’a cependant pas accordé le même traitement à ses compagnons de groupe. Harrison a fait une évaluation mitigée de l’écriture de Lennon et McCartney. À ce stade, ils avaient écrit des chansons comme “Love Me Do” et “I Want to Hold Your Hand”.

“Les chansons écrites par Paul et John sont correctes, mais ce ne sont pas les meilleures.

Le Beatle a dit quelque chose de similaire à propos de ses propres compositions

Si les propos de Harrison semblent un peu durs, il a dit quelque chose de similaire à propos de son propre travail d’écriture.

“Les paroles sont toujours un peu un problème pour moi”, a-t-il déclaré, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Je ne suis pas très poétique. Mes paroles sont pauvres, vraiment. Mais je ne prends rien au sérieux. C’est juste une blague. Une blague personnelle. C’est bien si quelqu’un d’autre l’aime, mais je ne le prends pas trop au sérieux”.

Lire  John Lennon - "Lennon Legend" : quand le nom de Paul disparait... suite

Cependant, il a fini par prendre ses propres textes plus au sérieux. Il a écrit des chansons comme “Something” et “Here Comes the Sun” pour le groupe.

John Lennon et Paul McCartney n’ont pas encouragé George Harrison à écrire

Lennon et McCartney ne se laissent pas arrêter par l’évaluation que fait Harrison de leur écriture. Ils continuent à écrire la plupart des chansons du groupe. Lorsque Harrison a commencé à faire pression pour contribuer davantage aux albums, ils ne l’ont pas pris au sérieux.

“Mais c’est vrai : il n’était pas facile à l’époque de susciter l’enthousiasme pour mes chansons”, a déclaré Harrison à Guitar World en 1992. “Nous étions en situation d’enregistrement, en train d’écouter tous ces Lennon/McCartney, Lennon/McCartney, Lennon/McCartney, Lennon/McCartney ! Puis je disais [docilement] pouvons-nous faire l’un de ces morceaux ?”.

Il pense que c’est l’un des principaux défauts de Lennon et McCartney. Cela a conduit Harrison à se sentir frustré par le groupe et ses coéquipiers, qui avaient été ses amis les plus proches.

“Lennon ne réalisait pas comment j’étais, et c’était l’un des principaux défauts de John et Paul”, a-t-il déclaré dans le livre George Harrison : Behind the Locked Door de Graeme Thomson. “Ils étaient tellement occupés à être John et Paul qu’ils ne se rendaient pas compte qu’il y avait d’autres personnes autour d’eux à ce moment-là.

En raison de cette dynamique, Harrison a ressenti un certain soulagement lorsque les Beatles se sont séparés. Il peut enfin sortir les chansons qu’il a écrites sans avoir besoin de faire appel à ses coéquipiers.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines