Magazine Culture

John Lennon a déclaré avec insulte qu’il se tournait vers Ringo Starr pour se rappeler que les Beatles n’étaient pas surhumains.

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon aimait passer du temps avec Ringo Starr. Le batteur des Beatles a rejoint le groupe deux ans après le début de leur carrière, mais il s’est rapidement rapproché de ses coéquipiers. Il les a aidés à atteindre le succès atmosphérique, mais n’a jamais été pris autant au sérieux que les trois autres Beatles. Même ses coéquipiers ne le prenaient pas vraiment au sérieux. Si Lennon n’a jamais dit que Starr n’était même pas le meilleur batteur des Beatles, il s’est tout de même moqué de lui.

John Lennon a plaisanté sur le fait que Ringo Starr lui rappelait que les Beatles n’étaient que des gens.

Peu de temps après que Starr a rejoint les Beatles en 1962, ceux-ci ont entamé leur rapide ascension vers le succès. La Beatlemania s’enflamme au Royaume-Uni en 1963 et traverse l’Atlantique pour s’étendre aux États-Unis peu de temps après. En 1964, ils sont le plus grand groupe du monde. Des milliers de fans les suivent partout où ils vont et les politiciens et les célébrités se pressent pour les rencontrer. Ce succès rapide aurait pu leur monter à la tête.

Lennon a expliqué comment il parvenait à éviter que sa tête ne se gonfle trop.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Quand je sens que ma tête commence à gonfler”, a-t-il déclaré au Saturday Evening Post en 1964 (via The Guardian), “je regarde Ringo et je sais parfaitement que nous ne sommes pas des surhommes”.

Il n’a pas précisé s’il faisait référence aux capacités musicales de Starr ou au fait qu’il était plus petit de quelques centimètres que les trois autres Beatles.

John Lennon s’inquiète de la carrière de Ringo Starr lorsque les Beatles se séparent

Lorsque les Beatles se sont séparés, c’est Lennon qui était le moins en colère contre Starr. Il était aussi le plus inquiet pour la carrière de Starr.

Lire  Paul McCartney et Heather Mills se séparent

Je me souviens que John parlait de Ringo lorsque nous étions à Tittenhurst Park et qu’il disait : “Je ne veux pas que Ringo finisse pauvre, obligé de jouer dans les boîtes de nuit du Nord””, a déclaré le journaliste Ray Connolly, selon le livre Ringo : With a Little Help de Michael Seth Starr. “Parce que la pire chose au monde pour une ex-pop star en Angleterre est de se retrouver à jouer à Bradford ou Darlington, les boîtes de nuit du Nord, parce que ce sont des endroits vraiment horribles… Les gens mangent des frites et des scampis pendant que vous essayez de vous faire entendre”.

Starr n’écrit ni ne chante autant que les autres Beatles. Il se sentait également plus concerné par sa carrière que ses anciens camarades. L’inquiétude de Lennon à l’égard de Starr semble indiquer qu’il doutait des capacités musicales du batteur.

Les deux Beatles étaient des amis proches

Malgré cela, Lennon et Starr étaient de bons amis. Si Lennon n’était peut-être pas aussi proche de Starr qu’il l’était de Paul McCartney, leurs relations n’étaient pas aussi tendues.

“La relation de John avec chacun des autres Beatles était différente”, écrit Cynthia, la première femme de Lennon, dans son livre John. “Il était le plus détendu avec Ringo, qui le faisait souvent rire avec ses blagues.

Il est également resté proche de Starr après la séparation des Beatles. Lennon était en colère et frustré par McCartney et George Harrison. Il n’a pas retourné la même colère contre Starr, continuant à travailler et à passer du temps avec lui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines