Magazine Culture

Ce que John Lennon pensait qu’il arriverait si les Beatles ne se séparaient pas

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

La séparation des Beatles est peut-être la plus célèbre de toute l’histoire du rock. John Lennon a pris une minute pour imaginer ce qui se serait passé si les Fab Four étaient restés ensemble. Par la suite, il a exploré les avantages et les inconvénients de quitter le groupe.

John Lennon, membre des Beatles, a déclaré qu’il valait mieux partir quand on était en pleine forme

Lors d’une interview accordée au Los Angeles Times en 1980, John Lennon a évoqué ce qui aurait pu se passer si les Beatles avaient continué. “Je ne sais pas, le groupe se serait probablement effondré avant d’être ressuscité comme tout le reste”, a-t-il déclaré. “J’ai toujours pensé qu’il valait mieux partir quand on est en pleine gloire.

John a également minimisé l’incroyable succès des Fab Four. “La popularité a toujours été en dents de scie”, a-t-il déclaré. “C’est ce que les gens oublient. Ce n’est que pendant la période d’effervescence initiale que tout ce que nous faisions était bien. Après cela, c’était en fonction du single, du film ou de n’importe quoi d’autre.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le chanteur a déclaré que Mick Jagger, des Rolling Stones, aimait que les Beatles se séparent.

John a expliqué pourquoi le groupe s’est séparé au moment où il l’a fait. “Nous avons pu nous séparer en 1970 parce que nous étions au sommet”, se souvient-il. “En fait, c’est probablement la meilleure chose qui soit arrivée au mythe des Beatles. La dissolution du groupe a eu un impact considérable sur la culture pop. Par exemple, le film That Thing You Do ! et l’épisode des Simpsons “Homer’s Barbershop Quartet” sont tous deux basés sur cet événement.

Lire  Driving Rain tour : Paul is Live !

En outre, John s’est souvenu de ce que Mick Jagger, des Rolling Stones, avait dit après la séparation des Beatles. J’ai lu un livre sur Mick Jagger dans lequel il disait, après la séparation, “Enfin, nous sommes numéro 1”. “Ce qu’il n’a pas réalisé, c’est que lorsque nous nous sommes séparés, nous avons créé un phénomène plus important que si nous étions restés. Il n’a jamais pu rattraper cela”.

Les Rolling Stones ne se sont jamais dissous. Ils ont réussi à obtenir régulièrement des succès aux États-Unis jusqu’à la fin des années 1980. Depuis lors, ils sont surtout devenus un groupe nostalgique. Peut-être que les Fab Four auraient pu avoir une carrière comme celle des Rolling Stones. Quoi qu’il en soit, ils seraient entrés dans l’histoire.

John Lennon estime que les Fab Four ont fait de grandes choses l’un sans l’autre

John a également évoqué le sort des Beatles lors d’une apparition au Dick Cavett Show en 1971. Lors de cette émission, il a gentiment réprimandé les fans qui attribuaient la dissolution des Beatles à Yoko Ono. Il a également vu un côté positif à la situation. Il estimait que Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr et lui-même avaient tous fait de la très bonne musique depuis qu’ils avaient quitté le groupe. Le chanteur d'”Imagine” a déclaré que si Yoko avait mis fin aux Beatles, elle méritait d’être créditée pour toute cette belle musique.

Nous ne saurons jamais ce qui se serait passé si les Beatles avaient continué, mais les anciens membres nous ont donné de la bonne musique en tant qu’artistes solo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines