Au milieu des années 1960, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr sont fatigués des tournées. Alors que Paul McCartney continue de faire pression pour que les Beatles continuent à se produire sur scène, ses coéquipiers en ont assez. Les étapes de leur tournée aux États-Unis sont particulièrement épuisantes, car Lennon a récemment fait des commentaires comparant les Beatles à Jésus. Lorsque Lennon s’est plaint de la situation, Harrison lui a dit qu’il était à blâmer.
George Harrison a déclaré que John Lennon était “stupide” pour un commentaire qu’il avait fait.
Au début de l’année 1966, Lennon a déclaré dans une interview qu’il pensait que les Beatles étaient plus populaires que Jésus.
“Le christianisme disparaîtra”, a-t-il déclaré, selon Rolling Stone. “Il va disparaître et rétrécir. Je n’ai pas besoin de discuter de cela ; je sais que j’ai raison et on me prouvera que j’ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus aujourd’hui. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier : le rock & roll ou le christianisme. Jésus était très bien, mais ses disciples étaient épais et ordinaires. Ce sont eux qui le déforment qui le ruinent pour moi”.
Pendant plusieurs mois, personne ou presque n’a prêté attention à ce commentaire. En août de la même année, cependant, ses paroles ont suscité une vive réaction aux États-Unis. Les gens brûlent leurs disques et protestent contre leurs concerts. Le Ku Klux Klan a même proféré des menaces de violence à peine voilées à l’encontre du groupe. Cette atmosphère a rendu leur tournée américaine particulièrement tendue.
Après un concert, Harrison a déclaré : “Bloody Yanks”, selon le livre Here, There and Everywhere : My Life Recording the Music of the Beatles de l’ingénieur du son Geoff Emerick.
Lennon a dit avec irritation à son compagnon de groupe que c’était lui qui avait des problèmes avec le public. Harrison a répliqué en faisant comprendre qu’il pensait que les réactions négatives étaient entièrement de la faute de Lennon.
Lire [Revue de presse] Soundbreaking, une histoire de la musique enregistrée“Ce n’est pas moi qui ai eu l’audace de nous comparer à Jésus”, a rétorqué Harrison.
Que Lennon ait été ou non la cible principale, le reste du groupe a dû faire face au retour de bâton et à la peur des représailles.
George Harrison a fait une blague sur John Lennon lorsque les Beatles sont arrivés à Memphis.
Le groupe a dû faire face à des réactions négatives lors de son concert à Memphis. Il s’agissait de leur seule date dans le Sud, où les gens étaient le plus contrariés par le commentaire de Lennon.
“On nous a dit que des fanatiques religieux menaçaient d’assassiner John Lennon si les Beatles venaient à Memphis”, a déclaré Tony Barrow, attaché de presse du groupe.
Ils ont engagé un service de sécurité plus important et ont atterri sur une partie du tarmac réservée à la Garde nationale. Ils sont inquiets, mais Harrison ne peut s’empêcher de faire une blague à ce sujet.
“Envoyez John en premier”, dit-il. “C’est lui qu’ils veulent.”
Il est fatigué des tournées bien plus tôt que ses coéquipiers
Tous les Beatles ont décidé que leurs tournées devaient être terminées après leur tournée stressante en Amérique. Harrison espérait cependant arrêter les tournées bien avant ses coéquipiers. Selon son ami Tom Petty, Harrison n’a jamais aimé les tournées. Le fait qu’il se soit toujours senti en danger lors des tournées des Beatles n’a pas aidé.
J’ai senti cela en 1965 et j’ai dit : “Je ne veux plus faire ça. Je ne veux plus de parades de téléscripteurs”, a déclaré Harrison à Rolling Stone en 1987, ajoutant : “Je ne veux pas être mis sur ce grand piédestal”.
Après un concert à San Francisco, les Beatles abandonnent leur programme de concerts.