Les Beatles étaient de grands fans d’un film de Peter Sellers que Paul McCartney a qualifié de “loufoque”. Ce film a inspiré l’un des films les plus célèbres des Beatles. En outre, les Beatles ont travaillé à plusieurs reprises avec le réalisateur de Sellers.
Paul McCartney a déclaré que l’amour des Beatles pour un film de Peter Sellers leur avait donné “une personnalité
Lors d’une interview accordée à GQ en 2020, Paul a évoqué les goûts des Beatles. “Nous aimions les gens comme Stanley Unwin, nous aimions les choses folles”, a-t-il déclaré. Pour la petite histoire, Unwin était un acteur comique connu pour créer son propre langage.
En outre, les membres des Fab Four ont apprécié un court métrage mettant en scène Sellers. “Il y avait aussi un petit film intitulé The Running Jumping & Standing Still Film que Dick Lester avait réalisé avec Spike Milligan. Nous étions attirés par ces petites choses loufoques qui, je pense, nous ont donné une personnalité en tant que groupe”, se souvient Paul. “Et nous nous amusions avec ça. Les autres groupes n’étaient pas comme ça. On aurait dit des gars qui travaillent dans une usine ou quelque chose comme ça.
Paul McCartney explique pourquoi les Beatles avaient une telle alchimie entre eux
Paul avait d’autres choses à dire sur l’alchimie des Fab Four. “Nous avions beaucoup de choses en commun, et ce n’est que l’aspect musical”, a-t-il déclaré. “Ensuite, on aborde tous les autres aspects.
“Une chose à propos des Beatles est que nous étions un peu comme un groupe artistique”, a-t-il ajouté. “John est allé à l’école des beaux-arts, alors avec lui et Stuart [Sutcliffe], il y avait ce lien”, a-t-il ajouté. J’étais de toute façon très attiré par l’art, et ce n’était pas seulement de l’art, c’était aussi de la culture, avec un petit “c”. Nous aimions tous les choses. Sutcliffe a été brièvement membre des Beatles avant qu’ils ne deviennent célèbres. Il est mort d’une hémorragie cérébrale en 1962.
Lire Le film des Beatles qui a fait pleurer John LennonComment “The Running Jumping & Standing Still Film” a inspiré les films des Fab Four
Le film “The Running Jumping & Standing Still Film” a eu un effet important sur les Fab Four. Selon le livre Artificial Paradise : The Dark Side of The Beatles’ Utopian Dream, les gags du film ont inspiré à Lester son film le plus célèbre des années 1960 : A Hard Day’s Night des Beatles. Lester a ensuite réalisé le film suivant du groupe, Help ! Il a également réalisé la comédie How I Won the War, dans laquelle John Lennon tient son seul rôle non musical.
Lester estime que les Beatles et lui se sont choisis parce qu’il les comprenait. Il estimait que ses travaux antérieurs, notamment The Running Jumping & Standing Still Film et la comédie musicale rock ‘n’ roll It’s Trad, Dad ! montraient clairement qu’il était sur la même longueur d’onde que le groupe. En outre, les Fab Four apprécient le travail de Lester sur The Goon Show, qui met également en scène Sellers.