Magazine Culture

Comment les membres des Beatles se sont-ils réunis en tant que groupe ?

Publié le 20 août 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles sont l’un des groupes de rock les plus emblématiques de tous les temps. Ils créaient le chaos lors de leurs concerts, tant leurs fans étaient obsédés. Ils ont vendu des millions de disques, devenant rapidement le groupe le plus célèbre du monde pendant les dix années 1960. Et, comme beaucoup d’autres stars du rock, ils ont eu leur part de conflits entre eux.

Aujourd’hui, seuls deux Beatles sont encore en vie : Paul McCartney et Ringo Starr. Mais l’héritage que les Beatles ont laissé en tant que groupe est un héritage que la musique moderne n’oubliera jamais. Cela dit, comment ces membres ultra-célèbres des Beatles ont-ils pu se réunir ?

Comment les membres des Beatles se sont-ils réunis ?

Tout a commencé dans les années 1950. Deux jeunes adolescents voulaient devenir célèbres, et John Lennon a donc pris la tête d’un groupe local, les Quarrymen, selon Historic Newspapers. John n’a alors que 16 ans et, quelques mois plus tard, il est présenté à Paul McCartney. McCartney aimait la guitare, et lorsque John l’a entendu jouer, il lui a demandé de faire partie du groupe.

McCartney était déjà ami avec George Harrison à l’époque. Harrison était un peu plus jeune que McCartney et Lennon, mais il a voulu rejoindre le groupe après les avoir entendus jouer. Au début, c’est non, mais au fur et à mesure que son talent de guitariste se développe et qu’il impressionne Lennon, ce dernier finit par accepter. Peu avant 1960, Lennon, McCartney et Harrison se retrouvent les seuls membres restants du groupe et ont besoin d’un batteur. Entre-temps, ils ont commencé à s’appeler les Beatles, ce qui rendait essentiellement hommage au groupe de Buddy Holly, les Crickets. Une fois le nom choisi, ils se sont également trouvé un manager : Brian Epstein.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Paul McCartney - "Chaos and Creation in the Backyard" : Macca pas KO

Ringo Starr n’a rejoint le groupe qu’en 1962

Les Beatles sont désormais un groupe solide avec beaucoup de potentiel, mais ils n’ont toujours pas le bon batteur. Ils ont commencé à enregistrer de la musique en 1962 sous la direction d’Epstein, et lorsqu’ils ont eu vent de Ringo Starr, ils ont remplacé le batteur de l’époque, Pete Best, par Starr. Une fois que les quatre membres du groupe sont en place, les chansons viennent naturellement. Ils enregistrent leur premier album, “Please Please Me”, en 1963, et le succès est immédiat.

À partir de là, la popularité du groupe n’a cessé de croître. Les années 1960 se révèlent être une période incroyable pour les jeunes hommes, qui enchaînent les tournées dans le monde entier. Toutefois, cette période a également donné lieu à des tensions, notamment une longue querelle entre McCartney et Lennon. Le groupe finit par se séparer et McCartney et Lennon ne se parlent plus pendant des années. Ils ont toutefois réussi à se réconcilier avant l’assassinat prématuré de Lennon en 1980.

Aujourd’hui, McCartney et Starr sont toujours amis. Les deux hommes sont octogénaires, mais ils se produisent encore sur scène. À ce jour, le monde du rock and roll n’a jamais vu un groupe susciter autant d’enthousiasme que les Beatles, et bien que Harrison et Lennon soient tous deux décédés, l’héritage du groupe continuera de marquer la musique moderne pour les décennies à venir.


Retour à La Une de Logo Paperblog